Quelles bières pour Noël ?

Pour accompagner vos repas de fêtes à Noël, voici quelques suggestions d’accords bières et mets.

1. Quel choix de bière locale pour un apéritif ?

Pour commencer en douceur, une bière incontournable de la Métropole, la Mongy Blonde de la brasserie Cambier, située à Croix. Cette Belgium Ale titrant à 6,2° dévoile une bouche céréalière avec une amertume subtile. Cet équilibre offre de belles notes florales et fruitées qui s’apprécient grâce à une bonne longueur.

2. Quel choix pour accompagner huîtres ou saumon ?

La Hoppy Yuzu de la brasserie du Vieux-Lille Célestin va s’accorder avec les huîtres grâce aux notes d’agrumes de cette IPA à 5,8°, infusée au Yuzu, un agrume d’Asie, qui offre une belle fraîcheur délicatement acidulée. Pour accompagner le saumon, la Sans-Interdit, une ale brassée à Marquette-lez-Lille par la brasserie Aux Enfants Terribles. Avec sa belle robe orangée, cette bière à 6°, parfumée à l’hibiscus, dévoile une délicate acidité acidulée très rafraîchissante.

3. Quel choix pour accompagner de la volaille (dinde, chapon…) ?

Une bière blonde de style Pale Ale brassée à Wambrechies par la brasserie Tandem. Houblonnée, la Bonne Pioche à 5,5° propose une bouche équilibrée entre des arômes de pêche, d’ananas et une amertume légère. Les flocons de blé donnent de la profondeur au goût de céréales et apportent de l’onctuosité. La finesse des bulles apporte de la délicatesse, de la pétillance et de la fraîcheur.

4. Pour un dessert ? Ou plus facile pour un plateau de fromages ? 

Les saveurs douces de la Waale Ambrée, brassée à Wasquehal par la brasserie Waale, relèvent et contrastent avec certains fromages puissants. Cette bière à 5,5°, généreuse en céréales, dévoile un goût malté, légèrement caramel. Et pour une fin de repas gourmande, je recommande la Phinaert Brune de la brasserie Lilloise, à 10°, une Belgian Strong Dark Ale de caractère avec un délicat goût caramélisé et de fruits confits. Aromatique, elle reste légère et accompagnera à la perfection un tiramisu, une forêt noire ou un dessert glacé à la vanille.

5. Une bière sans alcool à nous conseiller ?

Mon coup de cœur, la LIL sans alcool de la brasserie Gobrecht, brassée en plein cœur de Lille, est une bière avec un très faible taux d’alcool (0,5 %) mais avec beaucoup de goût. Très aromatique, avec des arômes fruités de pamplemousse et de fruits exotiques, la LIL sans alcool offre beaucoup de fraîcheur et une franche amertume. Légère, elle a du corps, de la texture et une finale longue grâce à un houblonnage riche de 3 houblons (citra, cascade et motueka). C’est la bière pour se faire plaisir toute la soirée tout en gardant les idées claires !

Passez de bonnes fêtes de Noël avec modération

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire