L’Age de Bière

exposition « L’âge de la bière »

L’exposition L’Age de Bière est accessible à la Maison du patrimoine médiéval mosan (Dinant en Belgique) jusqu’au 3 octobre 2021.

Réalisée avec le soutien de l’Abbaye de Villers (Belgique) et le Musée de la Bière à Stenay (France), l’exposition L’Age de Bière aborde la bière sous l’angle historiques et achéologique.


Breuvage du quotidien, consommation festive, offrande rituelle ou ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques.


De plus, depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation qui permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus.


Des panneaux liées à cette exposition sur l’histoire de la bière sont également visibles à Malagne – Archéoparc de Rochefort et ce jusqu’à début novembre. Ces panneaux ainsi qu’une série d’objets seront ensuite visibles à l’espace gallo romain (Ath) fin novembre.


Préparez votre visite www.mpmm.be

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire