Les bières belges médaillées au World Beer Award 2020

Les bières belges mésaillées au World Beer Award en 2020

104 bières belges ont obtenu des médailles au World Beer Award, un concours international qui récompense la saveur des bières. 40 brasseries belges peuvent ainsi arborer cette distinction qui va inciter certains à découvrir ses bières et changer leurs habitudes…

Avec les sous-catégories dans les 9 catégories, il n’est pas aisé de s’y retrouver mais les brasseries participantes ont obtenu :

  • 11 médailles dans la catégorie « Dark Beer »
  • 19 médailles dans la catégorie « Flavoured »
  • 6 médailles dans la catégorie « IPA »
  • 6 médailles dans la catégorie « Lager »
  • 38 dans la catégorie « Pale Lager »
  • 21 médailles dans la catégorie « Sour & Wild Beer ».
  • 5 médailles dans la catégorie « Speciality Beer »
  • 2 médailles dans la catégorie «  Stout & Porter »
  • 6 médailles dans la catégorie « Wheat Beer »

Découvrez les bières médaillées en 2020 au World Beer Award.

Duvel

  • Duvel / Meilleure bière de Belgique : Duvel est une bière naturelle avec une amertume fine, un arôme raffiné et un goût prononcé de houblon. Une bière blonde de spécialité belge brassée pendant 90 jours pour un résultat exceptionnel !
  • Cherry Chouffe / Meilleure bière de Belgique : C’est la petite dernière de la Brasserie d’Achouffe… Cette bière à base de Mc Chouffe et de cerises griottes présente une belle robe rouge. En bouche, il est possible de reconnaître les arômes de cerises, d’amande (frangipane, amaretto) et de fruits de bois.
  • Tripel D’Anvers / Argent : Bière de haute fermentation à la robe  légèrement ambré. Elle dégage un arôme fruité, subtil mariage entre malts pâles et caramels.
  • Liefmans Goldenband / Argent : Brassée dans des cuves ouvertes à partir de bière à fermentation mixte, elle est ensuite placée pendant 4 à 12 mois en cave de maturation. La bière à maturité est assemblée à de la bière jeune pour relancer la fermentation et optimiser son vieillissement en bouteille. La Liefmans Goudenband est une bière de garde dont l’arôme, tout comme le vin, évoluera positivement avec le temps.

Brasserie St.Bernardus

  • St.Bernardus Tripel / Or : St.Bernardus Triple a remporté l’or dans la catégorie ‘Belgian Style Tripel’, tout comme en 2019. St.Bernardus Tripel est une bière d’abbaye traditionnelle qui suit le style tripel classique. C’est une bière blonde avec une teinte dorée invitante et une mousse impressionnante et veloutée.
  • St.Bernardus Prior 8 / Bronze :  St.Bernardus Prior 8 (Médaille de bronze dans la catégorie ‘Belgian Style Dubbel’), St.Bernardus Prior 8 est une bière d’abbaye traditionnelle, brassée dans le style dubbel classique. La bière a un brun châtain, émettant une lueur rouge foncé et présentant une belle mousse ronde.
  • St.Bernardus Abt 12 / Bronze : St.Bernardus Abt 12 (Médaille de bronze dans la catégorie ‘Belgian Style Strong’). Abt 12 est brassé dans le style quadrupel classique et adhère à la recette originale de 1946. C’est une bière brune avec une mousse robuste de couleur ivoire.

Brouwerij Kazematten

  • Wipers Times 14 / Bronze : La Wipers Times 14 présente une combinaison magnifique de saveurs rafraîchissantes et épicées, avec un goût exubérant et divin de fruits sucrés. Cette bière réalise une véritable symbiose entre d’une part les agrumes et le citron vert pour l’odeur, et d’autre part la vanille veloutée et le miel sirupeux pour le goût. Les touches florales subliment son parfum mais en font dans la foulée une bière qui se boit très facilement. Les ingrédients principaux (houblon, malt et différentes céréales) sont les garants d’une saveur parfaitement équilibrée. Les épices ajoutées lui confèrent pour leur part un nez délicieux et un arrière-goût tout en fraîcheur. 

Brouwerji Bosteels

  • Kwak / Or : Cette bière ET son verre iconique fut imaginée dans les années 1980 en mémoire de Pauwel Kwak qui créa vers 1804 une bière et un verre pour permettre aux cochers de se désaltérer en chemin, sans quitter la calèche, pour contourner le « code napoléonien.
  • Tripel Karmeliet / Argent : Tripel Karmeliet est le fruit d’un travail de patience, de passion et d’amour. Depuis plus de 7 générations, la brasserie travaille sans relâche à l’élaboration de cette bère d’exception. Brassée selon une recette de 1679, à base de 3 grains, issus du cloître des carmes de Termonde, la Tripel Karmeliet dévoile de subtiles notes floraleset une saveur d’une délicatesse surprenante.

Marcusbeer

  • Marcusbeer Saison / Meilleure bière belge : Meilleure bière belge ! La Marcus Beer est une Bière blonde de tradition belge, non filtrée, non pasteurisée.  Cette « Saison » développe des arômes de houblons fins et équilibrés.  Les 4 malts qui la composent lui apportent une belle rondeur.  Sa levure confirme son style et sa typicité ce qui en fait une bière de dégustation très désaltérante.

Brasserie Artisanale de Namur

  • Jambes en l’air / Meilleure bière belge : Blonde or, titrant à 4.8° d’alcool. Bière de caractère, son nez engageant laisse place à une bière aromatique dont le caractère houblonné se prolonge en bouche. Dominées par des agréables notes de Houblons herbacées et suivie d’arômes d’agrumes (orange, mandarine) et fruits exotiques
  • Houppe / Bronze : La Houppe est une bière blonde aux reflets cuivrés qui vous séduira par une amertume fine et équilibrée obtenue grâce à sa recette élaborée au cœur du terroir namurois. Son nez aromatique trahit la présence d’un subtil mélange de 3 variétés de houblon. Son attaque en bouche est moelleuse et fait ressortir d’agréables notes d’agrumes.

Brasserie de Brunehaut

  • Brunehaut Triple / Bronze : Une bière blonde dorée à la mousse fine et neigeuse. D’une belle pétillance,son nez est fruité (fruits jaunes) et légèrement malté. L’attaque est ronde, enrobée de malt, avec une amertume maitrisée et persistante. 

Brasserie Vanuxeem

  • Queue de Charrue Oud Bruin / Meilleure bière belge : La Queue de Charrue Brune est une véritable bière rouge flamande, elle acquiert son goût « aigre-doux » après une garde de 18 mois dans des fûts de chêne. Cette garde ainsi que les différents coupages lui procurent un fruité exceptionnel.
  • Queue de Charrue Oud Bruin / Meilleure bière du Monde : La Queue de Charrue Blonde est une bière de fermentation haute, avec un goût assez doux et généreux. Elle présente moins d’amertume que la Triple mais reste très moelleuse en bouche et présente un léger arôme fruité.
  • Queue de Charrue Blonde / Argent : La Queue de Charrue Blonde 6.6% est une bière de haute fermentation. Ses arômes subtils de houblon lui confèrent une arrière-bouche douce et généreuse. Son amertume équilibrée lui donne un parfum légèrement fruité. Elle vous surprendra par sa finesse et son caractère rafraîchissant.
  • Queue de Charrue Rouge / Argent : Queue de Charrue Rouge est une bière forte aromatisée au jus de cerise (14%) et aux arômes naturels de cerise.

Brouwerij Huyghe

  • Delirium Argentum / meilleure bière de Belgique : Bière corsé, intense et une touche de caramel. Associées à l’amertume épicée et citronnée, elles confèrent à cette bière un arrière-goût frais, plein et amer complexe et très agréable.
  • Delirium Tremens / Argent : Pour une blonde pâle, un fameux goût d’alcool s’élève dans la bouche et réchaufe ainsi la langue et le palet. Le goût est également caractérisé par sa rondeur. L’arrière-goût est fort, long et sec-amer.
  • Averbode / Argent : Une bière blonde multigrain. Lors du brassage, le houblon est rajouté durant la garde à froid, selon la technique du houblonnage à cru, ce qui accentue le caractère floral de la bière.
  • Delirium Red / Bronze : Une bière rouge foncée douce et fruitée avec arômes d’amande et de cerises.
  • Delirium Nocturnum / Bronze : Une bière rouge-brun, avec un très agréable premier goût, alcool et douceur. Ensuite: de plus en plus d’amertume, qui vient partiellement du houblon mais également du malte torréfié ainsi que du malte chocolat. A la fin: un bon équilibre entre amertume, sûreté et douceur.

Brouwerij Roman

  • Adriaen Brouwer Oaked / Or : L’Adriaen Brouwer Oaked est une bière brune forte 100% bio. Cette bière de degustation est mise en maturation dans des fûts de sherry et de whisky pour donner au breuvage une subtile note boisée.
  • Ename Pater / Or : Cette bière d’abbaye non filtrée, refermentée en bouteille, est étonnamment légère et savoureuse.  Le nez est dominé par les agrumes, les herbes et le houblon. La fin de bouche est sèche et houblonnée en raison du houblonnage à sec appliqué à la fin du processus brassicole.
  • Adriaen Brouwer  Tripel / Bronze : L’Adriaen Brouwer triple est une bière 100 % bio, brassée selon une tradition séculaire. Brassée avec des ingrédients comme la coriandre, le curaçao mais aussi du houblon belge bio, cette bière triple bio et relevée tire à 9 % de volume d’alcool.

Petre Devos

  • Steeple Chase / Or : Cette triple dorée et fruitée fait briller les meilleurs ingrédients de l’Europe. De l’avoine anglaise légérement grillé, du houblon Hallertau Blanc allemand et de la levure saison belge s’osent àa la danse. La bière offre une structure très douce équilibrée par une amertume ronde.
  • Petre Devos Réserve / Or : Cette vieille brune est structurée par un blé rich pour être élevée en fût de chêne bordelais jusqu’au ciel acidulé. La bière passe au moins 9 mois en barrique pour interagir avec les cultures de lactobaciles et la flore sauvage. Elle offre un goût de fruits rouges acidulés complétés par des goûts de carame et de bois.
  • Petre Devos Audenaerde / Bronze : Cette bière évoque les bières belges non filtrées des années 70, améliorées avec du houblon du Nouveau Monde. Elle offre une combinaison délicate de houblon citrique et florale avec une amertume rafraichissante soutenue par des goûts de biscuit malté.

Brouwerij Breda

  • Peeterman : La Peeterman est une bière de saison légèrement acidulé et est la bière historique des habitants de Louvain.
  • Adrianus Gold Papa Bibens Anno 1522 / Bronze : L’Adrianus Gold est une bière avec une fermentation haute. Cette lourde bière blonde vous faites penser à un Vin du Rhin frais et jeune.

Brouwerij De Brabandere

  • Petrus Aged Pale / Meilleure bière de Belgique : Petrus Aged Pale est une bière 100% de foudre ayant maturé pendant 24 mois dans des foudres en chêne. Goût complexe franchement acidulé avec de nombreuses touches fruitées
  • Petrus RED / Argent : Une bière pour ceux qui osent, ronde et puissante, sans oublier la délicieuse note de cerise. Une Bière fruitée puissante, onctueuse et rafraîchissante.

Superfoodbeers / Mons

  • Mhaka / Bronze : La blonde triple, MHAKA, contient du MACA et a une teneur en alcool de 7%. La maca apporte à la bière un subtil goût de noisette grillée et lui donne ainsi une belle rondeur. La Mhaka a gagné une médaille de bronze dans la catégorie « Belgian Triple » au prestigieux concours World Beer Awards 2020.

Force Majeure Brewery

  • Force Majeure / Bronze : Une bière blonde très parfumée, au caractère unique, inspiré des meilleures bières belges. La Blonde Force Majeur offre un délicat équilibre entre amertume et goût houblonné.

Scheldebrouwerij

  • Zeezuiper (triple) / Meilleure Bière de Belgique : Le « Zeezuiper » était une zone marécageuse à Bergen op Zoom, elle était approvisionnée en eau potable durant la période du Moyen Âge. Cette bière est donc, comme son homonyme une désaltérante noble. Les différentes saveurs s’unissent en harmonie et font monter cette bière à de grandes hauteurs. Frais et sec jusqu’à légèrement sucré avec des notes subtiles de coriandre, parfum de fruits jaunes et une amertume raffinée du houblon. Un vrai triple. 
  • Strandgaper (blonde) / Or : Le « Strandgaper » est un ancien résident de la région de l’Escaut avec une coquille blanc-jaune. La bière se marie donc parfaitement avec les plats de poisson et prouve qu’elle est accessible est peut-être excitante aussi, grâce à son amertume légère et fraîche, l’arôme fruité et un arrière-goût pétillant ; elle a le goût de plus, mais épicée.
  • Lamme Goedzak (blonde) / Argent : Cette gâterie blonde est réputée pour son caractère fiable et spécial, goût plein dans la bouche, frais au nez et un arrière-goût long. Un équilibre entre le fruité et une amertume piquante. Cette bière est familière mais brassée avec audace. Un classique avec de nombreux amateurs de bière pour une bonne raison. Le nom de la bière vient de l’ami joyeux du personnage du roman historique « Tijl Uilenspiegel », c’est donc une bière pour le vrai Bourguignon.    
  • Witheer (blanche) / Bronze : Goûtez le soleil dans votre verre toute l’année avec notre bière blanche traditionnelle. Une bière légère et rafraîchissante dont le nom fait référence aux moines Norbertin qui portent des vêtements blancs (« Witheer » = homme en blanc). Le malt de blé donne une bière douce et crémeuse, tandis que les notes aromatiques d’écorces d’agrumes, coriandre et banane apportent de la fraîcheur. Il y a un équilibre entre le sucré et l’acide, avec un joli petit amer à la fin.       
  • ‘n Toebakck (single hop blonde) / Bronze : Une bière “single hop” qui rend hommage à la magie du houblon. Ce sont des éditions uniques. Pour chaque nouveau brassin, la brasseur choisit une variété exceptionnelle de houblon. Afin de profiter pleinement de ce houblon, il est ajouté quatre fois au processus de brassage : comme le houblon amer et aromatique pendant le brassage, une touche supplémentaire dans le « whirlpool », pendant la fermentation secondaire et de nouveau pour le houblonnage à froid. Une bière pour le bon vivant.    

Les autres brasseries récompensées au World Beer Award :

  • Alken-Maes
  • AB InBev
  • Beer I Like
  • Belgian Brew Factory
  • Belgian Craft Beer Company
  • Brasserie Centre Ardenne
  • Brasserie des Fagnes
  • Brasserie des Plaines-Meuse
  • Brasserie du Bocq
  • Brasserie du Cameleon
  • Brouwerij Beer van Brugge
  • Brouwerij Cornelissen
  • Brouwerij D’Oude Caert
  • Brouwerij De Landtsheer
  • Brouwerij Het Anker
  • Brouwerij Martens
  • Brouwerij Omer Vander Ghinste
  • De Nachtraafbrouwers
  • Huisbrouwerij De Vliet
  • John Martin
  • Lindemans Brewery
  • MOAT
  • Stil Ende Brewery
  • The Flying Dutchman Nomad Brewing Company

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire