Les bières françaises médaillées au World Beer Awards 2020

Les bières françaises médaillées au World Beer Award

132 bières françaises ont obtenu des médailles au World Beeer Awards, un concours international qui récompense la saveur des bières. 32 brasseries françaises peuvent ainsi arborer cette distinction qui va inciter certains à découvrir ses bières et changer leurs habitudes…

Avec les sous-catégories dans les 9 catégories, il n’est pas aisé de s’y retrouver mais les brasseries participantes ont obtenu :

  • 10 médailles dans la catégorie « Dark Beer » dont une médaille d’or pour la Barley Wine Brune 2019 de la brasserie Cap d’Ona.
  • 15 médailles dans la catégorie « Flavoured » dont la Barrel Aged Bio de la Brasserie Alaryk, « meilleure Wood Aged de France », ou l’Eguzki Rosée de la Brasserie des Pays Basques, « meilleure Fruit & Vegetable de France ».
  • 19 médailles dans la catégorie « IPA » dont la Barbe Rouge IPA Bio de la Brasserie de Vézelay, « meilleure speciality de France ».
  • 5 médailles dans la catégorie « Lager » dont la Dark Lager de la Brasserie des Cimes
  • 55 dans la catégorie « Pale Lager » dont la Piste Noire de la Brasserie des Cimes ou La Rousse de la Brasserie du Mont-Blanc, médaille d’or.
  • 2 médailles dans la catégorie « Sour & Wild Beer ».
  • 7 médailles dans la catégorie « Speciality Beer » dont la Blonde Bio de la Brasserie Pietra, « meilleure bière sans gluten de France ».
  • 8 médailles dans la catégorie «  Stout & Porter » dont l’Impérial Stout de la Brasserie des Cimes, « meilleure Inperial Stout de France ».
  • 13 médailles dans la catégorie « Wheat Beer » dont une médaille d’argent pour la Brasserie du Pays Basque pour l’Eguzki blanche.

Découvrez les bières médaillées en 2020 au World Beer Award.

Brasserie Pietra (Corse)

  • Pietra Blonde Bio / Meilleure Bière de France : Une bière bio et sans gluten, de fermentation haute, cette belle blonde est brassée artisanalement avec des malts bio issus d’orges de printemps. Elle dévoile des notes de céréales et une amertume fraîche et agréable apportée par le houblon américain Sterling, bio lui aussi. La farine de châtaigne, la signature Pietra, vient arrondir l’ensemble et ses 5,5 % d’alcool en font une véritable bière de dégustation aux belles qualités désaltérantes.
  • Pietra / Meilleure Bière de France : Pietra,  la bière à la châtaigne Pietra, le produit fondateur de la brasserie, est brassée avec un mélange de malts sélectionnés et de farine de châtaigne Corse. Finement houblonnée pour une amertume délicate, présentant une  mousse intense à fleur châtaigne, Pietra est une bière ronde, onctueuse, très harmonieuse, avec une belle finale de  notes de châtaigne mêlées de miel.

Brasserie du Bout du Monde (Finistère)

  • Blanche Térénezn / Meilleure bière de France : Une déferlante, une vague claire, une fraicheur d’agrumes entre le citron et l’orange. Elle délivre toute la promesse de son origine bretonne.
  • Brune Térénez / Bronze : Un velours de nuit, une subtilité sans amertume. Sous sa mousse légérement chamoise, des parfums de fruits rouges, une cascade desaveurs partant de la réglisse pour se fondre dans le café et subtilement quitter sur une note de cassis.
  • Finisterrae : Une petite légéreté blonde, fruitée et gouleyante avec des notes maltées et florales.

Brasserie Alaryk (Hérault)

  • Alaryk barrel aged brune grenache bio / Meilleure Bière de France : Cette Barrel Aged est le fruit du vieillissement en barriques de Grenache (G de Gasparets de la Famille Fabre) pendant plusieurs mois de l’Alaryk Brune Bio, multi médaillée dans les concours nationaux et internationaux. Cette bière prend une belle teinte acajou, des notes de toffee et de griotte, une belle amertume est présente jusqu’à la finale légèrement acidulée.
  • Alaryk brune bio / Argent : Cette bière à la robe profonde et sombre a des notes torréfiées et de caramel, son amertume et sa puissance sont tout en équilibre. Elle est brassée selon la tradition des bières de garde, en haute fermentation et non pasteurisée.
  • Alaryk double bio / Or : Cette bière, brassée selon la tradition belge, est une double fermentation, ce qui lui confère des notes épicées, de fruits secs et une amertume qui se marie parfaitement avec sa légère sucrosité.

Les Brasseurs de Lorraine (Meurthe-et-Moselle)

  • Duchesse de Lorraine / Meilleure bière de France : une bière rouge façon 18ème siécle. Brassée avec 4 variétés de malts différents (dont un malt rouge et un malt fumé), auxquels sont adjoint une épice typisque des bières du 18ème, le Sassafras », fermentée à haute températuer, non pasteurisée, la Duchesse de Lorrain offre une douce amertume avec des notes boisées, caramel et fumées.
  • La Loroyse / Bronze : une bière aux 3 malts spécialement sélectionnés pour leurs qualités gustatives et olfactives. Les brasseurs ont choisi une variété particulière de houblon apportant une délicate amertume et une touche aromatique très appréciable. Cette bière est une véritable triple fermentation, ce qui lui confère une douceur et un velouté en bouche harmonieux.
  • La 14-18 / Bronze : bière blonde du souvenir, est une bière typique de Lorraine. C’est une bière blonde non filtrée avec une pointe d’amertume et un goût malté très agréable.

Brasserie Duyck (Nord)

  • Jenlain Bio Blonde / Argent : cette bière conjuge le savoir-faire du maître brasseur et un cahier des charges bio très rigoureux. C’est une bière « non filtrée » à base d’orge, de blés maltés et de houblons bios sélectionnés dont le mode de brassage permet aux ingrédients d’exprimer toute leur richesse et leur naturalité pour plus de goût.
  • L’Amber / Bronze : La Jenlain Amber IPA révèle une palette aromatique aux notes herbacées et florales. À la dégustation, elle dévoile une longueur en bouche avec une attaque très marquée par l’amertume, une touche de sucrosité et une pointe d’acidité. La finale apporte la richesse des discrets aromatiques de fruits secs comme la noix, la noisette et la réglisse.
  • IPA Session / Agent : Aux dominantes fruitées, notes d’agrumes, de fruits jaunes et exotiques, et herbacées, la Jenlain Session IPA présente plus discrètement une note épicée de cardamome sur fond de céréales légèrement biscuitées. Bien équilibrée, l’attaque de cette bière blonde est douce suivie d’une acidité marquée qui laisse place à l’amertume. Dans le style IPA, le maître brasseur propose ici une explosion de saveurs pour une bière à la richesse aromatique remarquable et à l’amertume savoureuse.

Brasserie Lilloise (Nord)

  • Achille Blonde / Bronze : Bière blonde aux notes fruitées et épicées, agréablement douce et avec une fin de bouche équilibrée.
  • Lydéric Blonde / Argent : Bière Blonde artisanale de caractère aux notes florales et herbacées, légers arômes de sève de pin.
  • Lydéric Saison / Or : Bière Blonde artisanale légère de tradition, très désaltérante et à l’amertume soutenue.
  • Phinaert Blonde / Bronze : Bière blonde de caractère, puissante, légèrement amère, saveur florale et fruitée.
  • Phinaert Strong Ipa / Argent : Bière IPA de caractère, puissante, amertume prononcée, puissance aromatique, saveur florale et fruitée.

 Brasserie du Pays Flamand (Nord)

  • L’Anostekee blonde / Meilleure bière blonde de France : cette bière à haute fermentation, qui se démarque par son caractère houblonné.
  • La Bracine / Argent : Médaillée argent, la Bracine tient son nom des mots Brassin et Racine, un hommage à la région et à la Flandre, au terroir.. La  levure y est mise à l’honneur ainsi que le juste équilibre entre le houblonnage et le maltage.
  • La Fière / Bronze : Médaille de bronze, la Fière Triple se pare d’une jolie robe blonde aux reflets cuivrés, subtilement caramélisée. Douce et ronde en bouche, elle exprime les fruits mûrs et la banane au nez, le tout rehaussé par une petite pointe d’agrumes.
  • Double IPA / Bronze : La #777 célèbre les 2 ans de la brasserie dans son nouvel écrin à Merville et le brassin numéro 777. Elle est brassé dans la plus pure tradition des West-Coast IPA en version double et se distingue par un Dry Hop massif de houblons US.
  • Wild Leeuw / Bronze : Médaille de bronze pour les bières de la gamme Wilde Leeuw brasqsées pour être ensuite vieillies en fût de chêne. Elles sont non filtrées, non pasteurisées et évoluent en cave avec l’âge.

Brasserie Moulins d’Ascq (Nord)

  • La Moulins d’Ascq ambrée / argent : cette bière dévoile une couleur cuivrée couronnée d’une belle mousse fine et intense. En bouche, l’association de malts grillés laisse apparaître une note franche de caramel et de fruits. Son côté moelleux apporté par le malt est délicatement équilibré par l’amertume de ses houblons.
  • La Moulins d’Ascq triple / Or : une bière de fort caractère. Elle cache sous une belle robe cuivrée ainsi qu’une belle mousse, de riches arômes, avec des notes de fruits.

Brasserie du Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques)

  • Eguzki Arrosa / Meilleure bière de France  : Bière blanche de fermentation basse, aromatisée au jus de cerise et au piment d’Espelette. Les saveurs en bouche de fruits rouges sont équilibrées, et relevées très subtilement en fin de bouche par le piment d’Espelette. La Rosée est une bière fruitée désaltérante car non sucrée pour une consommation à tout moment de la journée !
  • Eguzki Xuria / Bronze : Bière blanche de fermentation haute. La levure confère un joli bouquet, le corps est mince, agréablement aromatique. L’ajout d’agrumes lors du brassage (écorces d’orange amère et de citron) construit une jolie attaque acidulée, et relevée subtilement par la coriandre.
  • Eguzki Gorrasta / Bronze : Bière ambrée de fermentation basse, dans laquelle on découvre un léger arome torréfié et de biscuit apporté par les malts Chocolat et Munich lors du brassage. L’amertume en bouche est agréable, son corps est soigné. Cette bière se distingue par une belle finesse sans lourdeur. Bière ambrée d’approche assez facile.

Brasserie Cap d’Ona (Pyrénées-Orientales)

  • L’ambrée / Bronze : une bière ambrée « rousse » bio sans gluten (6°.5°). Gourmande, légère est très facile à boire. Une des bières les plus vendue de la brasserie. On l’adore sur un plateau de charcuterie catalane.
  • La brune  / Meilleure bière du monde : bière noire bio au seigle bio de cerdagne ( 7.5°). Une entrée chocolat café grand cru finale très ronde et gourmande amenée par le seigle exceptionnel. Meilleure bière au seigle du monde 2020 ( WBA)
  • La barley wine blonde millésime 2019 / Meilleure bière de France : une bière quadruple vieillie 1 an en barrique de grand nuit st Georges. Elle est ultra gourmande fruitée et boisée.
  • Barley wine brune millésime 2019 / Or : une bière quadruple vieillie 1 an en barrique de grand nuit st Georges. Elle est ultra puissante, fruitée et boisée. Ultra aromatique un voyage unique à chaque gorgée. 
  • Barley WINE mystère millésime 2019 / Bronze : Bière quadruple élaborée d’après assemblage de la blonde et la brune barley wine et vieillie 1 an de plus en nouvelle barrique de nuit saint georges.  La plus délicate et complexe de nos barley wine ultra aromatique, à la fois ronde et fruitée- acidulée. Elle est finement boisée. Grande Bière de garde par excellence.
  • Blanche bio de noël aux agrumes : Blanche bio type weizenbier sur laquelle on travaille des agrumes bio locaux (mandarine, orange sanguine, pamplemousse rose, écorce d orange douce, zest de citron).aucun arome aucun sucre ajouté aucun colorant. la blanche bio et le fruit bio de saison..1kg de fruits cueilli pour  litre de bière brassée.
  • Blonde Triple / Bronze : blonde forte refermentée sur lie, type belge. Ultra florale et d 1 légèreté étonnante pour ce genre de bière.  Superbe blonde pour amateurs de bière type abbaye.
  • Ambrée Triple / Bronze : Une ambrée puissante, gourmande, complexe et ultra aromatique refermentée sur lie. Délice pour amateur de bières ambrée style belge.
  • Wood aged IPA ambrée (11°) Bière quadruple doublement vieillie en barrique de nuit saint Georges (1an) puis en barrique de vin doux naturel ( Rivesaltes hors d’âge :1an de plus) avec un assemblage de houblons secrets. Complexe ultra aromatique et gourmande. Unique en son genre.  Plaisir et étonnement assuré.

Brasserie des Cimes (Savoie)

  • Imperial Stout  / Meilleure bière de France : C’est une bière noire, non filtrée et de haute fermentation, aux notes de malts torréfiés. (Alc. 9% Vol.)
  • Piste Noire / Meilleure bière de France : une bière ambrée de haute fermentation, aux notes caramélisées. (Alc. 5.9% Vol.)
  • Aiguille Blanche / Bronze : une bière non filtrée et de haute fermentation, au caractère doux et léger. (Alc. 5% Vol.)
  • India Pale Lager / Bronze : C’est une bière légère, rafraichissante et délicatement houblonnée. Le houblonnage à froid permet de prononcer les notes fruitées et exotiques. (Alc. 4.7% Vol.)
  • RYE IPA / Bronze : C’est une bière ambrée, brassée avec des malts d’orge et de seigle. Le houblonnage à froid permet de relever la puissance des houblons. (Alc. 6.5% Vol.)

Brasserie du Mont Blanc (Savoie)

  • La Blanche / Argent : Meilleure bière blanche au Monde ! Blanche de type belge, elle est le fruit de l’assemblage de 3 céréales (malt de froment, malt d’orge et avoine) et d’un houblon aromatique, le tout relevé par l’écorce d’orange finement amère et une note coriandre.
  • La Blonde / Bronze : Riche, ronde et d’une amertume équilibrée, elle combine un esprit à la fois floral, fruité et épicé. Une première bouchée maltée, un corps généreux, avec en finale une pointe épicée réglisse.
  • La Rousse / Or : Bière ambrée issue de l’assemblage de 3 malts et de plusieurs houblons dont le Strisselpalt d’Alsace aux notes florales très aromatiques, le tout relevé par un bouquet d’épices unique. La Rousse est tout en contraste : 1ère bouche ample et bien maltée, poursuivie par des notes gourmandes de caramel et d’amandes grillées, avec un final aux notes fruitées.
  • Sylvanus Blonde / Argent : une bière de style abbaye : un corps généreux, de la rondeur sans excès avec des notes typiques de vanille et girofle. Religieusement brassée à l’eau des Glaciers du Mont Blanc, en association avec des matières premières biologiques, Sylvanus Blonde est l’expression même de ce que l’homme et la nature peuvent produire de meilleur ! Une Bière de dégustation bio
  • Sylvanus Triple / Bronze : une bière forte de style Abbaye : une bouche puissante et douce à la fois, résultat de l’association originale de 4 céréales, marquée par les notes typiques de vanille et girofle issues de notre levure, avec une finale très fraîche sur des notes agrumes.

Frog Beer (Paris)

  • Wham ! / Bronze : Une Pale Aleà l’amertume douce provoquée par un arôme floral et fruité grâce au houblonnage à froid du houblon Cascade, et déjà primée sur les éditions 2016 et 2017 du concours, remporte sa 7ème médaille (bronze).
  • KAPOW! / Argent : Une IPA également houblonnée à froid, avec des American Citra intenses et fruités, décroche l’argent après avoir été récompensée sur ce même concours en 2017.
  • THAWACK! / Argent : Construite sur une dominante de houblon Columbus et offrant des notes à la fois épicées, aigres, rafraîchissantes et des soupçons de café et de chocolat, elle confirme son rang d’icône de la brasserie française : elle glâne l’argent cette année aux WBA et ajoute une 15ème médaille à son palmarès. 

Brasserie de Vezelay (Yonne)

  • Noël / Meilleure Bière du Monde : Notre bière de noël bio est une bière ambrée douce et gourmande avec des notes de mandarine confite et de pain d’épices, grâce à son houblon déniché en Bavière.
  • Ambrée sans gluten / Bronze : Véritable bière déglutenisée, notre bière Ambrée Bio Sans Gluten dégage des arômes d’agrumes et de pain d’épices. C’est notre bière douce et gourmande.
  • Barbe Rouge IPA / Meilleure bière de France : Légèrement amère, mais surtout ronde et équilibrée, avec un nez aux nombreux arômes de houblon. Une robe rouge rubis, une bouche légère et crémeuse, très fruitée.
  • Blonde / Bronze : Notre bière blonde bio est une Pale Ale d’inspiration belge est florale, légère et houblonnée.
  • Brune / Bronze : Notre bière brune bio inspirée par l’Écosse et la Bavière est douce et raffinée avec une note de chocolat et un goût tourbé.
  • Dark Lager / Bronze : Ses malts finement sélectionnés lui confère des arômes grillés et sa couleur noir, les houblons d’Alsace sa touche florale. De fermentation basse, elle est légère, douce et rafraîchissante.
  • Stout / Meilleure bière de France : La Stout est une bière bio d’origine Britannique, elle est noire aux arômes de café, longue en bouche, sa mousse est onctueuse.

Les autres brasseries médaillées :

  • Brasserie de l’Escaut (02)
  • Brasserie artisanale de Nice (06)
  • Britt Brasserie de Bretagne (29)
  • Brasserie Mira (33)
  • Brasserie Mascaret (33)
  • Brasserie de Sainte-Mère l’Eglise (50)
  • Brasserie Lancelot (56)
  • Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois (59)
  • Brasserie Castelain (62)
  • Brasserie Goudale (62)
  • Brasserie Doriane (63)
  • Brasserie Kronenbourg (67)
  • Brasserie Météor (67)
  • Brasserie Ninkasi (69)
  • Les Brasseurs Savoyards (74)
  • La Brasserie Fondamentale (75)
  • Ferme Brasserie la Chapelle Northmaen (76)
  • Brasserie Maddam (89)
  • Brasserie D’Orville (95)
  • Ferme-Brasserie du Vexin (95)

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire