Les bières médaillées des Hauts-de-France au France Beer Chalenge

Les bières médaillées au France Beer Chalenge

Pendant du Brussels Beer Challenge, le France Beer Chalenge est un concours exigeant. Les zythologues confirmé.e.s, des journalistes, des œnologues qui composent le jury examinent les bières selon une nomenclature très objectiverespect du style, amertume, qualité des produits Seul 10% des bières présentées se voient ainsi récompensées. Onze brasseries des Hauts-de-France ont obtenu des médailles. Découvrez ici les bières médaillées en 2021 au France Beer Chalenge.

Brasserie La Choulette

La Brasserie La Choulette  a reçu 2 médailles dont une pour la Choulette Blonde. Cette bière blonde qui titre à 7°5 est médaillée d’argent dans la catégorie Ale. Bière de fermentation haute ayant subit une période de fermentation allongée en chambre, appelée la garde, la Choulette Blonde présente dans le verre une robe d’un blond dorée relativement limpide. Elle dégage de jolies senteurs maltées de grain qui sont très fruitées et évoquent la mangue, le melon ,le jus de raisins. En bouche, la Choulette Blonde offre des saveurs sucrées et fruitées qui s’accompagnent d’une plaisante amertume qui ne persiste pas sur le palais.

La Choulette Ambrée  : Médaillée d’or dans la catégorie bières rustiques, la Choulette Ambrée (8%) est le résultat d’une sélection rigoureuse de malts spéciaux aromatiques qui lui confèrent un bon goût de caramel. La Choulette Ambrée est une Bière de Garde ayant subit une période de fermentation allongée de quatre semaines en cuve avant la mise en bouteille. La Choulette Ambrée développe dans le verre une robe ambrée et foncée tirant sur le rubis et un chapeau de mousse aéré et grisonnant. Elle révèle au nez des arômes légers de malts fumés et de caramel. En bouche, elle libère des saveurs de caramel ainsi qu’une belle amertume accompagnée de touches maltées de café. L’ensemble est sec et relativement peu sucré pour une bière ambrée.

Commande possible sur www.lachoulette.com

L’abbaye de Vaucelles

La Vaucelles Blonde est médaillée d’or dans la catégorie Ale.  

La Vaucelles Triple est elle médaillée d’argent. 

www.abbayedevaucelles.com

Brasserie Motte-Cordennier 

L’Emile est médaillée d’or dans la catégorie Ale.  Cette bière de garde triple (3 malts d’orges) fermentation titre 9°. Les houblons des Flandres, une couleur dorée et la triple fermentation raviront tous les passionnés de bonnes bières blondes fortes et de caractère. Cette bière a été conçu pour rendre hommage à l’ensemble des collaborateurs de la brasserie. 

La René a été médaillée argent. Cette bière blonde artisanale, brassée avec du malt d’orge ce qui lui donne sa belle robe jaune et dorée surmontée d’une épaisse mousse blanche, dévoile au nez des arômes maltés et houblonnés avec une pointe d’épices. En bouche, elle est légère et désaltérante avec ses 6% d’alcool.

Brasserie Lilloise 

Médaillée d’or dans la catégorie Ale bière brune forte double, la Phinaert est une bière brune de caractère, ronde, gourmande et crémeuse. Cette bière brune de caractère, refermentée en bouteille, non filtrée, non pasteurisée, tire sur 10%. Elle a été brassée avec des houblons de Boeschepe et des orges et froments du nord de la France. La Phinaert, créée après la Lydéric, raconte un épisode de l’histoire de Lille. Du temps du roi Dagobert, Phinaert, le king in the north de l’époque, tue son père tandis que sa mère, enceinte, fuit. Lyderic grandit, et décide d’aller venger ses parents. Lors du combat, Phinaert tombe et Lyderic s’empare de ses terres, sur lesquelles il fonde Lille.

www.brasserie-lilloise.com

Brasserie du Pavé

PVL Soltice a reçu une médaille d’argent dans la catégorie Pils / Lagerette. Avec sa fermentation basse qui apporte légèreté et fraîcheur, sa jolie couleur lumineuse et ses arômes parfumés offre une jolie couleur lumineuse et des arômes parfumés.

Médaille d’argent pour la PVL IPA, une bière de type Idia Pale Ale. Aux accents d’agrumes, de fleur et de résineux et rafraichissante, cette bière bien houblonnée ne vous laissera pas indifférent.

Commande possible sur www.brasserie-du-pave.fr

Brasserie Gobrecht 

Lil Triple, médaillée d’argent dans la catégorie Ale, est une bière ronde et puissante. Lil Triple est une bière triple dans la plus pure tradition des bières de caractère de la région, une vraie bière du Nord.

La 104 sans alcool obtient la médaille d’or  ! Brassée avec du malt d’orge, des flocons d’avoine, du seigle et des flocons de riz, la 104 sans alcool rivalise avec le Beffroi de Lille !

Brasserie Historique du Cateau

La Vivat Berry Much, médaillée de bronze dans la catégorie bières acidulées est une kettle sour brassée avec du cassis, des mûres et de la myrtille ! Sa robe est blonde limpide. La mousse opulente est bien blanche. Au nez, la Vivat Berry Much offre des arômes fruités et légèrement épicés. En bouche, la rondeur des céréales s’articule avec de belles notes d’agrumes en longueur.  

Médaillée d’argent dans la catégorie bières particulières élevées en fût, la Vivat Quadruple Barrel Aged est fermentée en cuve ouverte et vieillie en fûts de Sauternes pendant plus de 15 mois, Conservé plus de 15 mois en barriques, ce Barrel Aged a maturé en fûts de Cognac pour dévoiler des arômes uniques de fruits confits et de caramel. Un parfait équilibre des saveurs pour les palais expérimentés et les amateurs de ces brassins uniques.

www.brasserieducateau.fr

Brasserie la Gueule de

La Gueule du Biker a reçu la médaille d’or dans la catégorie Stout/Porter. Travaillée comme une Imperial Stout, la Gueule de Biker saura vous surprendre par l’équilibre entre les notes prononcées de café, qui additionné au malt chocolat, lui donne sa couleur noire goudron et un arome intense, contre balancé par une note de vanille qui vient adoucir  son amertume et lui donne une saveur en bouche très douce et suave.

La Petite Brasserie Picarde

Festus, bière aux fleurs, plantes, baies, racines et épices décroche la médaille de bronze. Cette bière artisanale ambrée de 8% aux fines touches d’agrumes, est brassée avec des orges biologiques des Hauts de France, de fins houblons et des épices pour un plaisir gourmand. Dans votre verre vous découvrez une couleur rousse cuivrée limpide, une belle mousse dense et de fines bulles qui remontent de partout. Les arômes vous arrivent alors au nez, sur une impression de biscuit nappé de pâte de fruit. En bouche on retrouve la rondeur du malt, les agrumes et une pointe de réglisse tandis qu’une douce chaleur vous pénètre le corps.

www.petitebrasseriepicarde.fr

Brasserie Hoppy Urban Brew 

Médaillée d’argent dans la catégorie « Bières rustiques », la Bière La Transition de la brasserie Hoppy Urban Brew est une bière blonde et légèrement trouble, d’inspiration fermière. Aux arômes fruité, elle titre à 6°.

https://shop.easybeer.fr/hoppyurbanbrew

Brasserie Castelain

La Ch’ti Ambrée a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « bières rustiques ». La Ch’ti Ambrée séduit par sa robe cuivrée et envoûtante et dégage des arômes riches et puissants de malts subtilement torréfiés. Cette ambrée dévoile des arômes puissants de malts torréfiés suivis par des notes de fruits et de caramel pour laisser place à une légère amertume.

www.brasseriecastelain.com

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire