Les brasseries de Normandie

En 2012, la Normandie comptait 6 brasseries, contre 102 aujourd’hui. Certaines se visitent. 14 en Calvados. La Seine-Maritine compte 10 de ces brasseries, suivi de près par la Manche (9 brasseries) et L’Eure (7 brasseries) où se trouve d’ailleurs la Brasserie de Sutter. En Orne, 4 brasseries ouvrent leurs portes.Allez à la rencontre des ces femmes et ces hommes qui brassent et créent de nouvelles bières. En Normandie découvrez la seule brasserie d’Abbaye de France !

Brasserie Saint-Wandrille : Une vraie bière d’Abbaye ! Depuis 2016, les moines de Saint-Wandrille brassent au sein même de leur monastère. La Saint-Wandrille, une bière ambrée à la mousse blanche très fine rencontre tout de suite un grand succès et est brassée toute l’année. A l’été, les moines créent une bière blanche rafraichissante, la Sicera Humolone. Très demandée, elle est dorénavant également proposée en continu. D’autres recettes sont élaborées ponctuellement : la Hortus Deliciarum, une blonde brassée avec le houblon du jardin des moines au moment de la récolte, et dernière-née, la Scottici Generis, une noire intense. Déjà toute une belle gamme qui se complétera selon l’inspiration.

La Ferme Brasserie Northmaen est productrice de bières fermières depuis 1997 et de whisky depuis 2002. La vingtaine de bières et les cinq whiskys sont principalement fabriqués avec les céréales (orge et blé) cultivées à la ferme. De l orge crue, un brassage par infusion, et une fermentation en cuve ouverte, ainsi voit le jour la Northmaen. L’équipe de la brasserie vous accueille tous les samedis (sauf fériés) à 15h30 pour une visite détaillée du site, couronnée par une dégustation gratuite. www.northmaen.com

Brasserie De Sutter :


Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire