Livres sur la bière

Élisabeth Pierre est zythologue experte bières indépendante, formatrice en école hôtelière, IUT, ENIL, à l’Université de la Rochelle, à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, et juge internationale. Elle développe la connaissance et la culture « bière » auprès du public et des professionnels depuis plus de 20 ans. Elle est fondatrice du magazine Bières Mets consacré à l’univers gustatif, gastronomique, culturel des bières associées aux autres produits. Elle a créé et anime le Cercle Bierissima qui rassemble et met à l’honneur les femmes de la bière (www bierissima com).

A l’occasion de la sortie du Guide Hachette des bières par Elisabeth Pierre qui évoque notamment le boom du tourisme brassicole, voici quelques livres sur la bière à parcourir pour une promenade à la découverte des brasseries et bières.

Guide Hachette des bières, Elisabeth Pierre, 2022 : Un guide touristique, brassicole et gourmand qui recense de belles adresses dans chaque région, des « Révélations », des tendances phares. Et des découvertes assurées de bières assorties d’accords ! Le guide propose une sélection incontournable de 1000 bières artisanales françaises (notées de 0 à 3 étoiles) et commentées. Elisabeth Pierre partage ses 150 coups de coeur pour les plus remarquables et des idées d’accords bières & mets. Une partie du guide décripte les tendances en France en 10 points clés : le retour des lagers ; la tendance des boîtes aluminium ; la tendance des nouveaux lieux de consommation ; les tendances bières en restauration ; l’ascension du brassage maison et des ateliers de brassage ; le boom du tourisme brassicole ; les clés pour comprendre les familles de bières ; le monde des bières : culture, histoire, élaboration ; les fondamentaux de la dégustation ; les conseils pour bien choisir les bières ; les lieux d’achat (brasseries, points de vente dédiés).

Les livres pour organiser vos balades

Routes de la bière – 50 itinéraires de rêve autour du monde, Alain McKenna, 2021 : Routes de la bière – 50 itinéraires de rêve autour du monde décrit chaque circuit au jour le jour, les lieux de fabrication et de dégustation à découvrir et les paysages à admirer. Il présente aussi des capsules liées au monde de la bière, traitant des malts, houblons et autres ingrédients employés ainsi que des accords mets et bière.

Rando-bière dans les Alpes du Nord, Cécile Ronjat, 2021 : « Belles balades et brasseries artisanales de qualité Isère, Savoie, Haute-Savoie Amateurs de bières artisanales ? Suivez le guide ! Partez à la découverte de randonnées originales au cœur des Alpes du Nord, qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité. Du Mont Aiguille jusqu’au Salève en passant par la croix du Nivolet, arpentez les massifs du Vercors, de Chartreuse, des Bauges, de Belledonne, de la Vanoise, du Beaufortain… 

Randos bière en Belgique, Pauline Moulin, 2019 : Amateurs de bière et fans de marche, ces 40 randonnées à travers la Belgique sont pour vous ! D’une durée allant d’une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d’une brasserie ou d’une abbaye où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale.

Randos bière en SuisseMonika Saxer, 2019 : Amateurs de bière et fans de marche, ces 59 randonnées à travers la Suisse sont pour vous ! D’une durée allant d’une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d’une brasserie ou d’un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale.

Rando-bière en France, Rami Dahdah, 2018 : La randonnée comme prétexte à une bonne bière ? Et pourquoi pas ! Partez à la découverte d’itinéraires de randonnées originaux et qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité. Vous pourrez ainsi marier plaisir de la marche et dégustation zythologique (étude de la bière). Laissez-vous surprendre par des brasseries et des bières choisies selon des critères de goûts, de rencontres et d’un état d’esprit ayant séduit l’auteur. Ce livre est aussi l’occasion de mettre en avant des artisanes et des artisans qui travaillent des matières premières de qualités avec passion et envie afin de donner corps à leur notion de plaisir. La randonnée et la bière ce n’est que ça, du plaisir ! Santé !

Les autres livres sur la bière

Maltriarcat – Quand les femmes ont soif de bière et d’égalité, Anaïs Lecoq, 2022 : La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Mais savez-vous combien de centilitres de sexisme il y a dans un demi ? Combien de décilitres de patriarcat dans une pinte ? Aujourd’hui, les femmes ont plus que jamais soif de bière et d’égalité : après avoir été historiquement évincées de la profession, les brasseuses sont enfin de retour ; tout comme les consommatrices, qui sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la bière et à s’y connaître en lambics, stouts, IPA et autres dark lagers. A travers l’histoire passionnante de ce breuvage millénaire, en s’appuyant également sur des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes (brasseuses, zythologues, sommelières, cavistes, influenceuses…), la journaliste Anaïs Lecoq dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence, où le patriarcat a désormais la pression.

Brasser sa bière, Charlotte et Alexis Champoiseau, 2021 : Depuis quelques décennies, on assiste au renouveau des petites brasseries locales et artisanales, qui remettent en valeur la diversité des bières, de leurs ingrédients et des techniques de brassage. Dans ce guide, deux d’entre eux, cofondateurs de la brasserie biologique gersoise Jean Brasse, partagent leurs recettes, conseils et bonnes adresses pour s’initier au brassage amateur, mais aussi découvrir et participer à un réseau dynamique d’initiatives autour de la bière artisanale.

Faire sa bière à la maison, La Montreuilloise, 2021 : Suivez les conseils d’un brasseur pour réaliser votre bière à la maison ! Brasser sa propre bière chez soi ? C’est possible ! Suivez les conseils d’un brasseur professionnel qui vous guidera dans la réalisation de votre première bière, pas à pas. Découvrez toute la richesse des houblons, des malts et céréales, des levures pour pouvoir assembler et réaliser votre propre bière au style unique, ainsi que tous les différents types de bière. Afin de vous lancer, Jérôme Martinez, de La Montreuilloise, vous présente 50 recettes de bières facilement réalisables chez soi, à déguster et partager avec vos amis !

CRAFT – (R)évolution et artisanat – Au service de la bière, Alexandra Berry, 2021 : Au fil des pages, découvrez l’évolution de l’industrie brassicole depuis le XIXe siècle ainsi que le nouveau positionnement sociologique et environnemental façonnant la craft au XXIe siècle.Passionnée par l’univers de la bière, Alexandra Berry évolue dans le monde brassicole entre vente de houblon, distribution de bière artisanale et animation de dégustations. Son parcours littéraire l’ayant menée à l’analyse de l’impact du terroir sur notre héritage culturel, elle s’est intéressée spécifiquement à la culture de la bière, notamment au travers de son ouvrage De la Terre à la Bière – L’expression du Terroir dans le Verre.Dans ce nouvel essai, l’auteure pose la question de l’artisanat dans le processus de brassage au XXIe siècle, en soulignant les découvertes scientifiques et technologiques ayant permis l’avènement de la Craft Beer. Après étude du terroir et de la culture, place à la modernisation, à l’innovation et à la créativité brassicole !

Almaniak Tout savoir sur la bière : histoire, recettes et anecdotes 2022, Guirec Aubert, 2021 : L’Almaniak idéal pour se plonger dans l’univers de la bière avec chaque jour une anecdote ou une information sur ce fameux breuvage en France et dans le monde (son histoire, sa fabrication, ses marques célèbres, sa signification dans la culture populaire, etc.)

Belgique. Royaume de la bière, Jef Van Den Steen, 2021 :  Si la France peut se prévaloir avec raison d’être la « république du vin », la Belgique peut se s’enorgueillir d’être « le royaume de la bière ». Toutes les preuves de cette suprématie brassicole sont données dans ce livre. La Belgique est ainsi le seul pays au monde où les quatre méthodes de fermentation – spontanée, mixte, haute et basse – sont utilisées. Un ou plusieurs breuvages obtenus à partir de chacune de ces méthodes de fermentation fait ici l’objet d’une description détaillée. 

Biérographie, Élisabeth Pierre, 2020 : Élisabeth Pierre, Anne-Laure Pham et Mélody Denturck expliquent le monde de la bière de façon ludique, simple et pédagogique à travers plus de 100 dessins et schémas infographiques. Comment apprécier la bière, comment l’acheter, comment reconnaître ses styles et apprécier ses goûts, connaître son histoire, sa géographie et son élaboration…

De la Terre à la Bière – L’expression du Terroir dans le Verre, Alexandra Berry, 2020 : En France, les pintes de bière défilent sur les terrasses tandis que les bouteilles de vin se distinguent en ambiance tamisée sur les tables. Or, dans un pays résolument vinicole, la perception de la bière semble se métamorphoser, avec un accent particulier pour sa fabrication, l’origine de ses ingrédients et son mode de consommation.

Houblonomicon – Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la bière, Jivay, 2020 : Au commencement, il y avait de l’eau, des céréales et un heureux hasard. Depuis, cela fait plus de vingt millénaires que la bière accompagne l’humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, elle est rapidement devenue partie intégrante de nombreuses cultures.

Le petit livre des bières – Nouvelle édition, 2019 : Un petit guide clair et complet, le compagnon idéal de votre bar ! Pour varier les plaisirs autour de la bière, une des boissons les plus populaires au monde.Dans cet ouvrage, retrouvez plus de 700 bières parmi les meilleures du monde pour tout apprendre sur cette boisson fédératrice et populaire.

Le grand livre des bières – Nouvelle édition, Tim Hampson, 2020 : Ce beau livre vous apprendra tout sur cette boisson populaire et savoureuse, avec ses notes dedégustation et ses conseils d’experts. Cet ouvrage décrit plus de 500 bières en détail. Au-delà de la description de chaque bière sélectionnée, des notes de dégustation permettent aux plus néophytes d’apprendre à déguster cette boisson, tout comme aux plus adeptes d’approfondir leurs connaissances.

La petite encyclopédie de la bière, Élisabeth Pierre, 2019 : Le monde de la bière, à la fois simple et complexe, universel et local, vit aujourd’hui une effervescence exceptionnelle qui fait revivre d’antiques traditions brassicoles : les brasseries se multiplient aux quatre coins de la France et du monde, les gammes s’élargissent, les styles sont développés et revisités  avec ferveur… Mais comment se retrouver parmi cette offre  orissante ? Comment se repérer sans la connaissance d’un vocabulaire technique encore peu accessible à la plupart des amateurs ?

Comment faire sa bière maison, Dave Law, 2019 :  75 recettes pour l’apprenti brasseur. Facile, même pour les débutants  ! La bière est une boisson appréciée de tous mais peu nombreux sont ceux qui osent la faire eux-mêmes… Pourtant, c’est possible, et facile, même pour les débutants  ! Véritable manuel du brasseur amateur, ce livre permet de découvrir et de réussir à coup sûr des recettes du monde entier, aux saveurs riches et variées.

Le tour du monde en 80 verres, Jules Gaubert-Turpin, 2019 : A la découverte des alcools du monde. Whisky japonais, bière belge, vin argentin, rhum des Caraïbes… A travers les 5 continents, les auteurs nous embarquent dans une véritable dégustation itinérante pour percer les secrets des boissons traditionnelles du monde. Ce livre nous raconte l’histoire de chaque verre et la formidable créativité de l’homme qui, du Bénin à la Corée, de la Bolivie à la Norvège, a su concevoir des boissons uniques à partir de son terroir. 80 verres, 80 étapes, 80 histoires..

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs, Julie Fichelle, 2019 : 300 bières belges, françaises et du monde entier répertoriées dans cette bible de la biérologie ! Blondes, blanches, brunes ou ambrées, il y en a pour tous les goûts. À la façon d’un catalogue, chaque bière est illustrée par une photo de la bouteille, puis accompagnée d’une description, d’une note de dégustation et d’anecdotes sur la brasserie et la fabrication.

Saveurs gastronomiques de la bière, David Lévesque Gendron, 2017 :  Un livre remplis de photos, pour mettre en vedette la bière, ses flaveurs, les accords gastronomiques et maximiser le plaisir soutiré de chacune de vos dégustations. Un ouvrage qui saura combler les amateurs de bière et de dégustations diverses, autant que les sommeliers en herbe, les brasseurs maison, les écoles de restauration et de sommellerie.

La bière c’est pas sorcier, Guirec Aubert, 2017 : La bière n’aura plus de secret pour vous. La bière est une des boissons les plus produites et consommées dans le monde. Depuis quelques années, bon nombre de micro brasseries s’ouvrent et produisent des bières artisanales. Comment s’y retrouver ? N’est-ce réservé qu’aux geek ?   A la méthode C’est pas sorcier, ce livre décrypte et analyse : – Comment la bière est fabriquée – Quels sont ses composants – Comment brasser sa propre bière  – Comment devenir un sommelier spécialisé en bière

Bières – Le guide ultime, Gilbert Delos, 2017 : D’où vient la bière, comment la fabrique-t-on ? Quel goût a-t-elle et quand la consommer ? A l’apéritif ? Au dessert ? Peut-on la servir lors d’un dîner ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans cet ouvrage très illustré. Au fil des pages, dix portraits de brasseurs français, sélectionnés pour l’originalité de leur production, viendront enrichir le contenu. En fin d’ouvrage, l’auteur fait une sélection des bières incontournables qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie

Le petit traité Rustica de la bière maison, Caroline Guézille, 2017 : Toutes les bases et techniques indispensables pour faire sa bière à la maison !

99 + 1 bonnes raisons de boire un demi de bière, Corinne Chesne, 2016 : Le cadeau idéal pour ôter toute culpabilité aux amateurs de bière.Un recueil à petit prix, drôle, pétillant et intéressant : faits incroyables, infos scientifiques, citations, dictons.Pourquoi boire un demi de bière ? Pour faire une place dans le frigo, pour donner du travail au pub d’en face, parce que c’est le meilleur diurétique au monde…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire