MUSÉE DU HOUBLON POPERINGE

Musée de la bière à poperinge en belgique. tout savoir sur la fabrication de la bière

Votre point de départ idéal pour savoir plus sur la culture houblonnière et brassicole dans le Westhoek : le musée du houblon à Poperinge ! Jadis connu sur le nom Poids Public où le houblon fut contrôlé et pesé. Cette atmosphère historique vous accompagne lors du circuit didactique : la présentation de l’histoire de cette plante et de ces cultivateurs, de la cueillette et du travail à façon est variée avec des séances cinéma sur la situation actuelle sur les fermes et dans les brasseries.

Pour les groupes, il n’y a non seulement les visites traditionnelles mais aussi les dégustations de bières comme le tour ‘belhop’ sur le houblon belge, le tour sur les femmes et la bière, le tour sur la Première Guerre Mondiale et le tour au thème des trappistes et des abbayes.

Plus de 2500 bières différentes sont présentées avec ordre en vitrine au rez de chaussée. Dégustez tous les bières belges, c’est votre défi ? Vous savez après cette visite comment s’y prendre.

VIVE LE HOUBLON BELGE
Toutes les bières belges ne sont, hélas, pas brassées avec du houblon belge. C’est précisément la raison pour laquelle un logo a été créé. Il s’agit d’une marque de qualité qui garantit que la bière a été brassée avec du houblon belge. Seuls les brasseurs qui utilisent du houblon dont au moins la moitié est d’origine belge peuvent faire figurer ce logo sur  leurs bières. Un homme averti en vaut deux.

EXPOSITION NELE BOUDRY – HOMMELBLOED – Du 10 MARS au 30 NOVEMBRE 2020

Chaque habitant de Poperinge a le houblon dans le sang et cette plante est inscrite dans l’ADN de chaque cultivateur de la plante. L’amour du houblon, les techniques de culture et l’héritage vivant ont été préservés depuis des générations et  transmis de père en fils. Les familles de producteurs de houblon sont étroitement liées… pas par le sang bleu, mais par le le sang du houblon.

Originaire de Poperinge, l’artiste Nele Boudry a dressé sur de grandes toiles le portrait des cultivateurs de houblon. Ces oeuvres témoignent de la rudesse de la condition, du labeur et du lien avec la nature de ces paysans. Outre la solidarité entre les cultivateurs de houblon, les liens familiaux de la famille d’artistes Boudry sont également mis à ’honneur. Le tableau  «la cueilleuse de houblon» du grand-père de Nele, Jules Boudry, a été spécialement restauré pour l’exposition et, en guise d’ode à son père Paul, une bière d’exposition est brassée pour l’occasion.

71 Gasthuisstraat 8970 Poperinge
32 57 33 79 22
www.hopmuseum.be

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire