Bières à Lille

La Métropole Lilloise compte 32 brasseries dont 22 vous ouvrent leurs portes pour une visite, et 18 ont aménagés un espace dégustation pour vous permettre de goûter leurs bières directement sur place. Découvrez ces brasseries grâce à notre carte bière à Lille.

La Métropole Lilloise compte 32 brasseries dont 22 vous ouvrent leurs portes pour une visite, et 18 ont aménagés un espace dégustation pour vous permettre de goûter leurs bières directement sur place. Découvrez ces brasseries grâce à notre carte bière à Lille.

La bière à Lille

L’abbaye de Marquette-lez-Lille, fondée par Jeanne de Constantinople vers 1230, abritait une brasserie.  La brasserie de l’Étoile, rachetée ensuite par la famille Motte-Cordonnier en 1749, a vu le jour en 1650. Au XIXème siècle, le quartier Saint-Sauveur comptait plus de 1000 brasseries fréquentées pas les ouvriers des filatures voisines. La forte concurrence, l’industrialisation, la modernisation de l’appareil de production, les normes et les guerres mondiales sont fatales pour ces brasseries artisanales qui souffrent d’un manque de matière première et subissent de nombreuses destructions. Le cuivre des cuves est réquisitionné pour l’effort de guerre imposé à la France par l’Allemagne Nazie. En 1957, la région lilloise ne compte plus que 179 brasseries. Un nombre qui continue à décroitre… il n’y a plus que 19 brasseries en 1996. 

Mais en même temps, terre céréalière, proche de la Belgique où les règles de production, imposées au fil des années, ont contribué à assurer la qualité et la notoriété des bières, le Nord, emprunt de la culture flamande, a offert un cadre propice au développement de grands groupes industriels et ainsi perpétué la tradition brassicole.

Dans les années 90, alors que le marché est dominé par les groupes industriels, des amoureux de bons produits relancent la production de bières artisanales, à l’Insar de Daniel Thiriez à Esquelbecq. En 2014 dans le Vieux-Lille, Amaury d’Herbigny relance la tradition brassicole familiale en lançant la brasseries Célestin. Suivi en 2016 par la micro-brasserie du Singe Savant qui revisite avec créativité et originalité les saveurs de cette boisson ancestrale. Le mouvement craft beer est lancé à Lille !

La carte des brasseries de Lille

Grâce à notre carte interactive, créez votre propre route de la bière à Lille et partez à la rencontre des brasseurs qui se feront un plaisir de partager avec vous leur méthode de brassage. Retrouvez également sur la carte, les espaces dégustation des brasseries. Avant de partir, grâce aux vidéos « dégustation avec le brasseur », découvrez certaines bières. 

Dégustation avec le brasseur

Si vous préférez une visite accompagnée, la Cocotte propose des parcours gourmands à suivre grâce à sonsmartphone, avec des contenus complémentaires à écouter. Partez à la découverte des alcools de la région. Cependant pas besoin de guide, la visite reste libre ! www.cocottefoodtour.com

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire