Brasserie Chimay

Visitez la brasserie de chimay en belgique et faites l'expérience de la bière belge

L’origine de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont remonte à 1850. Un groupe de 17 moines de La Trappe de Westvleteren commence, sur le «Mont du Secours», à défricher une terre offerte par le Prince de Chimay.

Pour vivre du travail de leurs mains, les moines de Chimay exploitent un domaine agricole. Dès 1862, ils brassent leur première bière en respectant les traditions monastiques d’un brassage naturel et d’une fermentation haute suivie d’une refermentation en bouteille. C’est ainsi que la brasserie de Chimay née. Depuis lors, la brasserie n’a pas quitté l’enceinte de l’abbaye cistercienne. Les bières de Chimay, aujourd’hui appréciées bien au-delà des frontières belges, y sont toujours brassées, sous le contrôle des moines.

La Chimay est une authentique bière Trappiste : cela signifie qu’elle est brassée dans l’enceinte d’un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique, qui est engagée dans tout le processus d’exploitation de la bière. L’essentiel des revenus générés par cette activité est consacré aux nécessités de la communauté et à des œuvres sociales. Seules 13 bières dans le monde, dont 6 en Belgique, peuvent porter ce label d’Authentique Bière trappiste.

Visite sur rendez-vous au 32 60 2114.33
5 Rue de Poteaupré 6464 Bourlers
www.chimay.com

Les bières de la brasserie de Chimay :

  • Chimay Dorée (4,8%) : Brassée au coeur de l’abbaye de Scourmont, la Chimay Dorée, bière pure malt, a longtemps été réservée à la communauté monastique, à ses hôtes et à ses collaborateurs. Elle se dévoile à vous avec ses arômes rafraîchissants de houblon et d’épices.
  • Chimay Rouge (7%) : Sa couleur cuivrée et son goût fruité et doux rendent cette bière brune particulièrement savoureuse. Ses arômes sont légers et complexes. Au goût, c’est une bière soyeuse avec une légère touche d’amertume. La Chimay Rouge est la plus ancienne des bières de Chimay
  • Chimay Triple (8%) : D’une couleur dorée, cette bière allie douceur et amertume avec un rare équilibre. Au goût, c’est une subtile combinaison de houblon frais et de levure. Ce qui met en valeur une touche amère. Pourtant, une touche fruitée de types muscat et raisin sec proviennent du houblon.
  • Chimay Bleue (9%) : Une bière foncée à l’arôme puissant, dont la saveur complexe se bonifie au fil des années. Ses arômes puissants et complexes font sentir un bouquet d’épices fines. En bouche, elle laisse un goût relativement sec avec une note de caramel. La Chimay Bleue a une incroyable capacité de garde.
  • Chimay Bleue affinée en barrique (10,5%) : Une bière foncée à l’arôme puissant, dont la saveur complexe se bonifie au fil des années. Ses arômes puissants et complexes font sentir un bouquet d’épices fines. En bouche, elle laisse un goût relativement sec avec une note de caramel.

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire