Brasserie Valduc-Thor

Visitez la brasserie Valduc Thoe et dégustez ses bières

Les sorties gratuites

Bio-ingénieur de formation, Antoine Limbourg est à l’initiative du projet. Il développe avec des amis la Rio, une bière triple ambrée, avant de rencontrer en 2013 dans les laboratoires de brasserie de L’UCL Peter Gerard, un ingénieur brasseur expérimenté. Durant l’année 2016, les deux brasseurs ont décidé d’unir leurs compétences et affinités pour un rêve commun : leur propre brasserie artisanale mais moderne… C’est le 6 avril 2017 que le premier brassin aura lieu dans les nouvelles installations de la brasserie Valduc-Thor à Thorembais-Saint-Trond. Le premier d’une longue série !

La brasserie Valduc-Thor perpétue la tradition brassicole en faisant renaître une brasserie située jadis à quelques jets de « bières » de la nôtre, la brasserie Meurice-Hanquet. La passion est le liant de notre projet qui s’insère dans une optique sociale et environnementale… pour un développement durable pour tous. Près de 100 coopérateurs, véritables ambassadeurs de notre brasserie, nous soutiennent activement dans notre projet.

C’est dans le hameau du Ponceau, à côté de la réserve naturelle « Le Pré du Duc » que la brasserie Valduc-Thor a décidé d’y installer ses cuves. Nichée au cœur du village pittoresque de Thorembais-Saint-Trond, les brasseurs perpétuent le passé brassicole de la région perwézienne. Une jolie petite ferme carrée au cœur du village. Une eau un peu calcaire mais formidable pour la bière. Une ambiance et un cadre rural sans égal. Une terre riche et adéquate pour la culture du houblon. Un accès aisé tant aux promeneurs qu’aux chauffeurs. De quoi faire le bonheur de chacun, à commencer par celui du brasseur.

La brasserie Valduc-Thor brasse actuellement 5 bières de tradition et une bière saisonnière en édition limitée. Toutes les bières sont brassées de manière artisanale dans la plus stricte tradition belge et refermentées en bouteille. Une attention particulière est apportée à la sélection des ingrédients, qui sont pour la plupart d’origine locale. Aucune épice, adjuvant ou autre arôme ne vient troubler le savant mélange des 5 ingrédients de base qui composent nos bières : l’eau, les grains maltés, du houblon, le sucre et la levure. Le maître brasseur œuvre quotidiennement au meilleur blending de malt et d’houblon qui caractérisent le goût Valduc.

38 Rue du Ponceau 1360 Thorembais-Saint-Trond
32 (0)81 83 48 55
www.brasserievalduc.be

Les bières de la Brasserie Valduc-Thor

  • Rio : (triple ambrée) 8% alc | Médaille d’Or 2018 BEST LOCAL BEER AMBRÉE : Triple ambrée brassée avec 4 malts et 4 houblons, sans aucun ajout. Son sucre candi embaume chaque gorgée et rappelle le terroir alors que les 4 houblons évoquent l’agrume. Rafraîchissante et parfaite à boire en terrasse, elle ragaillardit aussi les gorges transies par le froid au coin d‘un bon feu en hiver. Une bière à savourer… en toute saison.
  • La petite sœur : (blanche) 5,6% alc | Médaille d’Or 2018 BEST LOCAL BEER BLANCHE : Une blanche atypique sans ajout d’épices. Ses saveurs de houblon épicé et sa levure type triple lui confèrent une fraîcheur désaltérante singulière. Son nez délicat et subtil livre des fragrances naturelles de banane et de mangue. Le froment qui lui sert de base n’est pas sans évoquer les bières d’antan.
  • Thor : (brune) 9% alc : Sa base de malts tourbés lui confère un regard ténébreux cuivré et un nez fumé. S’en dégagent des arômes boisés et chocolatés relevés d’une légère amertume et de subtiles notes sauvages de bourbons caramélisés. Une bière revigorante qui se vit, plus qu’elle ne se raconte.
  • Fée Steve : (blonde) 6,3% alc : Blonde festive en toute période issue de mélange savant de grains sélectionnés et d’une touche magique de passion. Une alchimie entre douceur, amertume et fines bulles sur la langue qui charmera tant les palais des hommes que ceux des femmes. Bref, un subtil bonbon en bouche.
  • Fée verte : (i.s.a.) 4,7% alc : Une India Session Ale qui se révèle légère et envoûtante. Sa fraîche amertume teintée de houblons subtils et sa bulle fine tapissent le palais de notes florales en première bouche avant l’éclosion de quelques touches fruitées de passion et agrumes. Vous en ferez votre rafraîchissement léger au goût intensément houblonné.
  • Insolite Edition Limitée 2019 : (blonde) 4% alc : Des houblons frais cueillis par le brasseur, du malt récolté par la ferme voisine, beaucoup d’amour et une touche secrète. Issue d’une étroite collaboration avec la « Ferme du Ponceau » (Perwez) et les « Houblons du Monceau » (Eghezée). Un élixir léger et frais, résolument… Insolite !

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire