Dégustation à la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais

Découvrez les bières de la brasserie de l'Abbaye de Clairmarais

Aujourd’hui, presque rien ne subsiste de l’Abbaye Cistercienne de Clairmarais, fondée en 1140, si l’on excepte la superbe ferme dont l’essentiel remonte au XVIIème siècle, ferme d’ailleurs toujours active.

Avant, le domaine de l’abbaye s’étendait sur 21 hectares. Les lieux ont été construits en 1140 et 59 moines en ont pris la tête. Le premier étant l’abbé Gonfroi. En 1789, l’abbaye a été réquisitionnée, puis cédée à des particuliers en 1791, qui l’ont bradée pièce par pièce. Les pierres de cette abbaye cistercienne ont servit à construire l’hôtel de ville d’Hazebrouck, les orgues sont à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys…

Deux gamins du village qui ont grandi dans la ferme de l’abbaye, dont le fils du fermier, ont nourri le projet de refaire vivre les bâtiments inutilisés de la ferme. Et c’est dans l’ancienne bergerie de la ferme que la brasserie s’est installée depuis avril 2020, non loin de l’ancienne brasserie.

Les anciens livres de l’Abbaye révèlent les achats de céréales et ventes de bières. Mais les recettes originales sont perdues. Laurent Delafosse et Charles Canlers ont imaginé de nouvelles recettes.

Laurent Delafosse brasse ses bières avec du houblon local et à terme l’orge sera celui cultivé par Charles Canlers.

Aujourd’hui, la brasserie propose 3 bières d’Abbaye, une simple, une double, une triple, respectant ainsi l’héritage monastique. Historiquement, la simple, légère, est une bière pour les moines. La Double, ronde, pour les abbés. Et la Triple, forte, pour les convives.

  • Abbaye de Clairmarais Blonde, Bière d’Abbaye Simple, 4% d’alcool. Une « bière vapeur » obtenue par l’utilisation de levure de fermentation basse portée à haute température. Sèche en bouche, houblonnée, à l’amertume présente. Idéale pour la table et désaltérante. Une bière de type Ale, un peu fruitée, modérément maltée. Le niveau d’amertume est modéré. Rien n’est ni trop prononcé ou dominant. Facile à boire.
  • Abbaye de Clairmarais Double, Bière d’Abbaye Double, 6% d’alcool. Blonde plus maltée que la simple et plus cuivrée par la présence de malt torréfié. Ronde en bouche, elle offre une amertume maîtrisée et de belles notes d’agrumes.
  • Abbaye de Clairmarais Triple, Bière d’Abbaye Triple, 8,5% d’alcool. Blonde très aromatique, peu amère, avec des notes d’alcool légères. Rehaussée par une pincée d’épices selon la tradition monacale …

www.abbayedeclairmarais.fr

La ferme de l’Abbaye offre également 300m2 pour l’organisation d’événements privés, des fêtes familiales.

www.fermedelabbaye.com

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire