Exposition sur la Brasserie Motte-Cordonnier

Brasserie Motte-Cordonnier

Histoire de la Brasserie Motte-Cordonnier : 100 ans de la reconstruction de la brasserie

Une bière, c’est un homme ou une femme, une histoire, une passion… et lorsqu’en 2019, Frédéric Motte a l’opportunité, avec sa famille, de récupérer le nom de la Brasserie Motte-Cordonnier, brasserie créée en 1650 et rachetée en 1749 par un aïeul, la 10ème génération fait renaître cette bière d’Armentières.

Le projet va plus loin puisque dans quelque temps, la brasserie s’installera à nouveau dans le bâtiment qui fut construit dans les années 1920, sur le modèle des châteaux de l’industrie du textile. A l’époque, la brasserie est équipée des dernières innovations techniques (production gravitaire, capacité de produire de la bière de basse fermentation pour améliorer la qualité et la finesse des bières)

L’exposition « Un bâtiment et des hommes » qui se tient les 17 et 18 octobre, à la Mairie d’Armentières, permet de découvrir les plans originaux, des photos de la construction et la vie de l’entreprise des années 1930 à 1970 ainsi que quelques objets.

Aujourd’hui, la brasserie propose une gamme de 4 bières qui rendent hommage aux hommes de cette histoire comme la René (en souvenir et hommage à l’arrière-arrière Grand Père) ou l’Emile (en hommage à Emile SORY entré en 1904 et ayant travaillé 50 ans à la brasserie), Sans oublier la Bière de Famille, subtilement poivrée… un délice !

Cette exposition est l’illustration de l’héritage et des valeurs de la brasserie portée aujourd’hui par la 10ème génération. Elle est l’amorce d’un projet de musée qui verra le jour dans quelques années…

Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 octobre en Mairie d’Armentières ! L’entrée est gratuite… et vous pourrez découvrir une bière éphémère à étiquettes numérotées, sortie pour l’exposition, la Bière des 100 ans du Beffroi.

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire