La bière au Pays De Mormal

Porte d’entrée du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Pays de Mormal accueille 5 des 8 brasseries de l’Avesnois dont la brasserie Duyck qui célèbre en 2022 ses 100 ans. Sillonné d’innombrables ruisseaux, habitant le plus grand massif forestier du Nord, bordé de nombreux vergers, le Pays de Mormal accueille depuis 2021 deux distilleries. Partez à la découverte des bières et spiritueux du Pays de Mormal.

Porte d’entrée du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Pays de Mormal accueille 5 des 8 brasseries de l’Avesnois dont la brasserie Duyck qui célèbre en 2022 ses 100 ans. Sillonné d’innombrables ruisseaux, habitant le plus grand massif forestier du Nord, bordé de nombreux vergers, le Pays de Mormal accueille depuis 2021 deux distilleries.  Partez à la découverte des bières et spiritueux du Pays de Mormal. 

Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois / Le Quesnoy

Depuis avril 2019, la Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois a su s’imposer dans le paysage brassicole régional. En 3 ans, pas moins de 30 recettes de bières dont 3 médaillées !  Avec la gamme la Pronne, Pierre Pronnier impose sa patte dans la fabrication de bières artisanales. Il a réalisé chez lui, dans son garage, des dizaines, des centaines de recettes pour arriver à celles qu’il propose aujourd’hui. Cette gamme classique est élargie avec la gamme BTA, des bières plus « sauvages » ou expérimentales et des bières éphémères. Pour Pierre Pronnier, la bière s’est avant tout la rencontre et le partage. La brasserie organise régulièrement des concerts et des ateliers de dégustation de bières de la Brasserie et d’autres brasseries amies. 

Visite payante sur rendez-vous. www.lapronne.fr

Brasserie Duyck / Jenlain

Brasserie familiale et indépendante depuis 1922, la brasserie Duyck est reconnue pour la Jenlain Ambrée, une bière de garde embouteillée dans des bouteilles champenoises. Cette bière à la forte personnalité, conservée en cuves de garde ou en fûts pendant une durée de 21 jours minimum, offre des parfums maltés, des arômes de fleurs et de caramel, de fruits cuits et de malts légèrement grillés. La marque Jenlain compte aujourd’hui une dizaine de recettes. Le savoir-faire, transmis de génération en génération, est aujourd’hui perpétué par Mathieu Duyck, la 5ème génération de brasseurs à la tête de la brasserie. En 2016, après avoir revu le design des bières Jenlain, il crée la marque La Bise avec la volonté d’apporter un peu de fantaisie à cet univers des bières de spécialités et de compléter l’offre proposée par Jenlain. Mathieu Duyck porte également une attention particulière sur l’impact écologique en travaillant notamment à réduire la consommation en eau, passant de 20 litres d’eau nécessaire à trois litres. Découvrez l’histoire passionnante de cette brasserie familiale lors d’une visite guidée. 

Visite de la brasserie tous les 2ème jeudis du mois à 10h30. Réservez votre visite sur www.jenlain.fr

Brasserie-Distillerie Dreum / Neuville en Avesnois

Si la brasserie a été lancée en 1985, aujourd’hui vous ne trouverez les bières que sur place. Depuis 2012, l’estaminet de la brasserie vous accueille dans un écrin de verdure, un cadre original, atypique alliant modernité et tradition… La brasserie est ouverte tous les samedis et dimanches et propose une visites guidée gratuite pour les particuliers le samedi après-midi à 16h. Vous découvrirez tous les mystères de la fabrication des bières artisanales que Jérôme Dreumon fabrique avec passion, à la méthode des moines trappistes. En 2007, Jérôme se lance dans la distillation avec un alambic à repasse de 200L, d’une fleur de bière, puis de Gin et vodka. En 2011 il crée son premier whisky en le faisant vieillir dans des fûts de chêne américain ayant contenu du Jack Daniel. Les spiritueux sont uniquement disponibles sur place. 

Visite tous les samedis à 16h. www.brasserie-distillerie-dreum.fr

Brasserie Au Baron / Gussignies

Lancée en 1990, la brasserie artisanale Au Baron brasse des bières qui sentent bon les céréales avec sa propre souche de levure de haute fermentation qui confère à la bière son goût unique et particulier. La brasserie est située au bord de X dans l’esprit des fermes-brasseries d’autrefois et abrite également un restaurant. Les bières subissent une refermentation en bouteille en cave. La brasserie est reconnue grâce à sa Cuvée des jonquilles. Cette blonde à la robe dorée pâle légèrement trouble offre un palais très rafraichissant et digeste, des arômes portés à la fois sur l’agrume et le floral. L’amertume est à la fois subtile et sophistiquée, soutenue par la levure. 

Visite guidée le samedi à 16h (15h de novembre à mars). www.brasserieaubaron.com

Brasserie de Saint-Humbert / Maroilles

La brasserie est installée dans un ancien lieu de stockage de maroilles, vestige des caves de l’Abbaye de Maroilles. La Brasserie Saint-Humbert, un nom choisi en hommage au Saint Patron fondateur de l’Abbaye, propose une bière naturelle, brassée de façon artisanale. Les bières sont non filtrées et refermentées en bouteille afin de révéler les goûts de levure, d’houblon et même d’orge. Un léger trouble issu de cette refermentation en bouteilles et aussi gage de ce travail artisanal. La brasserie propose une gamme de 6 bières. A chaque bière son caractère explique Bruno Rybezynski avant de vous en dévoiler les subtils arômes.Bruno propose la dégustation de ses bières sur place ainsi qu’une petite restauration afin de faire profiter les gourmets du goût du Local. 

Visite sur rendez-vous. www.club.quomodo.com/brasserie-saint-humbert

Relais de la Diligence / Landrecies

Installé depuis 2021 dans un ancien relais de diligence à Landrecies, Fabrice Monti récolte les fruits du verges de ses beaux-parents. Lavés, les fruits sont mis en fût, avec un peu de sucre, et macèrent pendant trois mois. La distillation est effectuée dans d’authentiques alambics en cuivre, vieux de 80 ans, provenant d’une ancienne distillerie d’Alsace et chauffés au feu de bois, prénommés Seppi et Elvis ! Seppi en l’honneur des anciens propriétaires et Elvis, un clin d’œil au chanteur préféré de Fabrice. Pour produire ses spiritueux et sublimer les arômes des fruits, Fabrice effectue à minima une double distillation. Les eaux de vie de pommes et de poires sont même issues d’une triple distillation. Excepté l’eau de vie de poire à 40°, les eaux de vie de prune ou de pomme ainsi que l’eau de vie de bière sont à 45°. 

Visite de la distillerie sur rendez-vous. www.facebook.com/Le-relais-de-diligence-Distillerie

CQFD Craft Distillerie / Le Quesnoy

Authentiques et produits dans les règles de l’art dans des alambics traditionnels « Pot Still », les spiritueux de la distillerie explorent les saveurs et arômes du houblon. Les spiritueux ont une histoire et Nicolas Dubois s’attache à les raconter en créant des recettes dans le respect des traditions et en s’inspirant de recettes parfois centenaires glanées dans d’anciens traités de distillation. C-QF-D a posé ses alambics à Le Quesnoy en prenant 4 engagements Craft – Local – Tradition – Créativité qui se traduisent par deux gammes : QUERCITUM pour des spiritueux traditionnels réalisés dans le respect de recettes ancestrales : eaux-de-vie de fruits, de malt et de bière ainsi que du gin. LES BONNES COMBINES pour des liqueurs créatives élaborées à base d’eau-de-vie de bière associée à des fruits de saison, herbes aromatiques et épices.

 Visite de la distillerie sur rendez-vous.  www.cqf-distillerie.fr

Brasserie du Gros chêne / La Longueville

www.facebook.com/brasseriedugroschene

=> A l’aide de Route You, planifier votre route entre les différentes brasseries.

Les autres brasseries de l’Avesnois

Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau / Le Cateau-Cambrésis

Située à l’emplacement de l’ancienne Abbaye Saint-André, la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau relance en 2004 l’activité brassicole de l’Abbaye. Les anciennes installations côtoient les nouvelles machines utilisées pour le brassage, Le principe du brassage par gravité a été gardé. Le grain descend les différents étages de la brasserie au fur et à mesure des étapes de fabrication de la bière. Celle-ci est ensuite fermentée à l’aide d’un mélange de levures dans des cuves ouvertes ! Et l’écumage est encore réalisé manuellement à la perche. Ces spécificités apportent aux bières de garde de la brasserie une grande richesse et une complexité aromatique. En effet, les bières sont conservées plus longuement en cuves de garde ou en fûts avant la mise en bouteille. La gamme de bières Vivat, qui célèbre la tradition du « Vivat Flamand », chant de célébration entonné à la fin d’un banquet, s’inscrit dans la continuité de la tradition artisanale brassicole, à laquelle s’ajoute des créations savoureuses telles que Night Cat ou Vieille Réserve. Grégory Maufroid expérimente dans le respect de l’héritage brassicole. La visite vous permettra de plonger dans les différentes méthodes de maltage et de brassage de la bière d’autrefois. Une découverte que vous pourrez prolonger dans le restaurant installé dans l’ancienne malterie de la brasserie originelle. 

Visite payante. www.brasserieducateau.fr

Brasserie de Thiérache / Ohain

La brasserie de Thiérache est installée depuis décembre 2015 à la sortie d’Ohain, petit village du Nord. Dans un bâtiment de 400 m2, la bière est fabriquée de façon artisanale, avec des houblons à 95% en provenance des Hauts de France et de l’orge française. La brasserie produit deux types de bière, une blonde et une ambrée qui ont reçu la médaille d’argent au concours international de Lyon en 2020. 

Visite réservé aux groupex de 8 personnes minimum sur réservation. www.facebook.com/BrasseriedeThierache

Brasserie Monceau-Saint-Waast

Cette ferme brassicole nichée au cœur du vallon de la Tarcy date de la fin du XIXème siècle. Jusqu’en 1990, on y brasse des bières traditionnelles de fermentation haute, puis le site malgré des tentatives de reprises ne voit plus couler la bière. En 2009, la brasserie est reprise et une partie du matériel brassicole d’époque est réutilisé par Olivier Forest, quatrième génération de brasseurs. La bière « L’Avesnoise », blonde, au froment et ambrée, « L’abbaye de Maroilles » et également des bières à façon, comme la bière « des Nuits Secrètes », y sont brassées. Monsieur Eustache devient votre guide et fait découvrir l’histoire et les techniques de fabrication de la bière, la visite est suivie comme il se doit d’une dégustation. La brasserie comporte aussi un restaurant qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Une future salle de réception viendra bientôt compléter ce lieu, avec une capacité de 90 personnes assises. Des soirées d’animations font également revivre ce haut-lieu du patrimoine brassicole de l’Avesnois.

www.facebook.com/BrasseriedeMonceau

Brasserie La Fraternelle / Solre-le-Château

Organisez votre séjour au Pays de Mormal

À 2h de Paris en TGV, à 1h en voiture de Lille et de Bruxelles, le Pays de Mormal offre aux amoureux de la nature le cadre idéal pour s’offrir une parenthèse. 

Pour découvrir les secrets du Pays de Mormal et du Parc naturel de l’Avesnois, téléchargez l’application Avesnois Tour. Un outil pratique pour explorer les villages de l’Avesnois et découvrir leurs spécificités. Identifiez le musée que vous pouvez visiter à proximité ou l’activité culturelle ou sportive que vous pouvez entreprendre.

Pour organiser votre escapade à la découverte des bières et spiritueux du Pays de Mormal et plus largement de l’Avesnois, retrouvez les adresses des estaminets, cafés-randos où vous pourrez déguster ces produits locaux, et bien d’autres spécialités comme le célèbre fromage de Maroilles. 

www.tourisme-paysdemormal.fr

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire