Les bières médaillées à la Foire agricole de Battice

Les bières médaillées à la Foire agricole de Battice

Le Concours Interprovincial des bières se déroule en deux étapes. Un premier concours dans chaque province qui sert de sélection pour la finale Interprovince qui a eu lieu à Battice, lors de la foire agricole. Les bières passent une épreuve organoleptique (saveur, odeur, aspect), par un jury reconnu pour ses compétences en matière d’appréciation de la qualité des bières. Un des objectifs de ce concours est de faire connaître et présenter au public les types caractéristiques de bières produites dans les différentes provinces participantes, tout en étant une vitrine des dernières tendances. 

Les brasseurs peuvent présenter des bières Pale Ale (fermentation haute ou basse, refermentée en bouteille ou pas, filtrée ou pas, coloration 6-30 EBC, teneur en alcool < 7 % vol.), Triple (fermentation haute, refermentée en bouteille, teneur en alcool 7-10 % vol. ),innovation : IPA (fermentation haute, refermentée en bouteille, teneur en alcool  7-10 % vol, Dorée à cuivrée, claire à légèrement trouble, au nez houblonne, goût houblonné/amer, coloration 6-30 EBC, amertume 35-70 EBU). 

Les bières Pale Ale médaillées à la foire agricole de Battice

Médaille d’Or : la Dominicains Dubbel, de la Brasserie 3 F (Frameries) Surmontée d’une mousse blanche conséquente, la dominicains dévoile ses couleurs de dubbel blonde : style de bière très rare. Dès la première gorgée, nous sentons l’attaque fraîche liée au blé et à l’avoine. Cette introduction pétillante et désaltérante s’intensifie avec l’arrivé des notes douces et fruitées de l’orange. Enfin, houblons et épices apportent un final extra dry et un rappel sans communes mesures. 

Médaille d’Argent : la Lyre, de la Brasserie artisanale de la Fabrique (Heuseux / Liège) : bière brassée à l’effigie du village de Heuseux et plus particulièrement de son comité des Fêtes, cette bière blonde, douce et légère en bouteille de 75cl, est idéale pour partager avec des amis ou en famille.

Médaille de Bronze : la Passerelle, de la Brasserie Vivement Dimanche (Mouscron)

Les bières IPA médaillées à la foire agricole de Battice

Médaille d’Or : la Père Noël, de la Brasserie de Ranke (Dottignies) La Père Noël, disponible de Septembre à Décembre, est une bière de noël amère à laquelle le brasseur ajoute de la réglisse. Non filtrée, non pasteurisée et à fermentation haute, elle est brassée avec des malts pâles, des malts caramélisés, de houblons très aromatiques (Brewers Gold, Hallertau Mittelfrüh) et des épices. Amère, cette bière a un goût légèrement épicé qui reste longtemps en bouche.

Médaille d’Argent : la Green Killer, de la Brasserie de Silly (Silly) : La Green Killer IPA (Indian Pale Ale) est une bière blonde très houblonnée et amère. Elle a un nez puissant. On y retrouve des notes d’agrumes et des touches épicées qui se terminent par un arrière-goût assez sec se mariant à merveille avec le malt. 

Médaille de Bronze : la Hoppy IPA, de la Brasserie Hoppy (Neufvilles) : Cette bière ambrée à 8% alc. de type IPA (Indian Pale Ale) est brassée avec des houblons américains et une levure américaine marquant la bière sur des notes sèches et amères bien désaltérantes.

Les bières triple médaillées à la foire agricole de Battice

Médaille d’Or : la Dominicains Quadrupel, de la Brasserie 3 F (Frameries) : Une fois servie dans le verre, cette Quadrupel exhibe une mousse blanche, crémeuse et abondante. L’entrée en bouche est complexe : une rondeur marquée par les malts spéciaux se mêle aux esters fruités provenant des levures de haute fermentation. Une transition exceptionnellement douce et sèche contraste avec son fort degré d’al- cool. Enfin, ses houblons Herkules et Saaz aux notes végétales, para- chèvent cette Quadrupel surprenante et généreuse en goût.

Médaille d’Argent : la Paix Dieu, de la Brasserie Caulier (Péruwelz) : Cette bière était autrefois pro- duite à l’abbaye de Paix Dieu, où le calendrier lunaire jouait un rôle central. Afin de conserver l’âme de l’abbaye, la Brasserie s’impose la rigueur de ne brasser que par pleine lune. Le résultat? Une triple de 10% onctueuse et pleine de caractère; une bière artisanale dans la plus pure tra- dition des bières belges d’abbaye. Un symbole vous aidera à repérer sous quelle lune votre bière a été brassée. 

Médaille de Bronze : la Tournay Triple, de la Brasserie de Cazeau (Tournai) : La Tournay Triple est une bière très houblonnée. Pour répondre à l’amertume des houblons (Nelson Sauvin, Cascade), la bière propose un taux d’alcool élevé (plus de 9% vol.). 

Plus d’infos www.foireagricole.be

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire