Randos Bière Grand-Est

40 randonnées à la découverte de 40 brasseries du grand-Est avec Randos Biere Grand Est

La collection des guides Randos Bière, édités par Helvetiq, s’enrichie d’un nouveau titre : Randos Bière Grand-Est !

Jérôme Derèze propose 40 itinéraires détaillés accompagnés de photos, d’informations pratiques (durée, dénivelé, difficulté, curiosités à admirer en chemin, etc.) et de descriptions des brasseries et de leurs produits… bref de partir à la découverte de la région du vin et du champagne autrement.

Passionné par le tourisme local, Jérôme fait partager ses deux passions, les bonnes bières artisanales locales et les chemins au coeur de la nature du Grand Est, avec ses paysages et sa richesse brassicole, cela en suivant des itinéraires variés. 

Grand voyageur, Jérôme Derèze s’aventure d’abord sur les chemins d’Europe pendant ses études en artsnumériques, puis il cède à sa passion pour la nature et part vivre au Canada. De retour sur le Vieux Continent, il effectue différents treks en Laponie suédoise et s’installe dans le Grand Est. Là, il découvre une région riche en brasseries artisanales, et tellement propice aux belles randonnées qu’il lui a déjà consacré deux guides. Jérôme aime partager ses récits de voyage sur son blog, Traversée d’un monde.

Grand amateur de la collection Randos Bière d’Helvetiq, Jérôme a testé plusieurs avec les Randos Bière France et Belgique. Il aimait partir avec l’un des guides dans son sac à dos ou bien me concocter mes propres parcours. L’idée de travailler sur un tel guide lui est d’ailleurs venue alors qu’il marchais dans une forêt de Saint-Dié-des-Vosges, où une bière m’attendait à l’arrivée. Il a contacté Helvetiq pour proposer de rédiger Randos Bière Grand-Est, une région historique pour la bière.

Jérôme a ainsi parcouru 535 km, testé 70 brasseries et dégusté 187 bières.  » Même si c’était intense comme expérience, au vu du nombre de kilomètres et du dénivelé cumulé (surtout dans le Massif des Vosges), c’était passionnant à vivre ». Jérôme a fait la majorité des randos durant l’été (parfois 2 par jour). Les trajets sont majoritairement sous forme de boucle allant de 7 à 19 km.

Avec Randos Bière Grand-Est, parcourez les paysages du Grand-Est, à travers l’Alsace, la Champagne-Ardenne et Lorraine tout en explorant leurs brasseries artisanales. Vous pourrez ainsi découvrir la brasserie Okabeer à Praye en Lorraine et sa Milkshake IPA Buffalo, la brasserie Les Intenables à Rosheim  en Alsace et leur NEIPA Tropical Therapy, la brasserie Hoppy Road à Nancy en Lorraine et leur Pale Ale Soif !, la brasserie de Vauclair (La Choue) à Giey-sur-Aujon en Champagne-Ardenne avec la Choue Triple et la brasserie La Géromoise à Gérardmer en Lorraine où vous pourrez déguster La Géromoise Blanche.

A travers les 272 pages partez à la découverte des brasseries d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés qui créent des bières originales.

Pour les fans de randonnées, les fichiers GPX sont à télécharger pour chaque rando pour se faire guider par GPS ou téléphone mobile.

Le guide Randos Bière Grand Est, des éditions Helvetiq, sortira le 21 février prochain au prix de 22 euros.

Randos Bière Grand-Est propose 40 itinéraires détaillés accompagnés de photos, d’informations pratiques (durée, dénivelé, difficulté, curiosités à admirer en chemin, etc.) et de descriptions des brasseries et de leurs produits

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire