Distillerie Dreum

Découvrez les spiritueux des Hauts-de-France en visitant la brasserie-distillerie Dreum qui produit des bières, du gin, de l'eau de vie de bière, de la vodka

Apiculteur de loisirs en 1995, Jérôme Dreumont commence à fabriquer de la bière dans sa cuisine, équipé de grandes marmites et d’une cuillère en bois. En 2005, il se lance officiellement dans l’aventure en tant que micro-entreprise dans la petite commune de Neuville-en-Avesnois. C’est derrière sa maison que Jérôme assure une fabrication dans la plus pure tradition des anciens moines trappistes, le tout sans conservateurs ou additifs.

C’est en 2005 également qu’apparaissent les Dreumettes, une bière blonde, rousse, brune et la fameuse dreumette de noël qui animera les lancements de la Bière de Noël pendant 10 ans.

Les demandes de visites de groupes se faisants pressantes, Jérôme construit en 2011 un espace d’accueil polyvalent. Celui-ci sera un bar à bières le samedi après-midi doublé d’un salon d’accueil à la demande pouvant recevoir jusqu’à 130 visiteurs.  2011 est une année importante pour Jérôme car c’est  cette même année qu’il devient distillateur. Au commencement de la Distillerie il y a l’amour de la bière d’abord puis le gout de la Dreum.

Le Whisky JSD Dreum (42,5%vol) est d’une seule distillerie, d’une seule céréale, d’un seul fût où il a discuté avec d’antiques parfums de Cherry et conservé au moins trois ans en fût de chêne. La vodka Dreum (40%vol) est le véritable esprit du malt. En effet, elle est issue du malt d’orge et non de la pomme de terre. Jérôme brasse une cervoise (bière sans houblon) qui, après une garde de deux mois, est distillée en deux passages pour obtenir une vodka de première qualité.  Jérôme utilise ensuite la vodka qu’il fait macérer pendant 3 semaines avec des épices et des baies de genièvre. Ce mélange sera à nouveau distillé pour produire le Gin Dreum.

3 bières sont proposées toute l’année :

  • La Dreum Blonde (6,5%vol), composée de différents malts et houblons, elle révèle une délicate saveur de miel.
  • La Dreum Rousse (7%vol), fabriquée selon le même process que le Blonde, sans miel, la rousse est enrichie en malt torréfié.
  • La Dreum Brune (7,5%vol), plusieurs malts intensément torréfiés dévoilent des saveurs caramélisées qui s’intensifient lors de la dégustation.

Mais on retrouve également les bières évènementielles :

  • La Dreum Blanche (6%vol), légère et désaltérante, elle dévoiles des arômes acidulés, aromatisation menthe fraîche, coriandre et orange amère. Elle est disponible en Juin et Juillet
  • La Dreum de Noël (7,5%vol), très ambrée, elle développe des arômes corsés et suaves à la fois. La recette est différente chaque année. Elle est disponible de Novembre à mi-Janvier.

Et enfin, pour produire l’eau-de-vie de bière Dreum, Jérôme garde en cuve pendant 2 mois la bière avant d’ajouter des fleurs de houblon et de procéder à deux distillations.

Les visites sont disponibles sur réservations et il vous faudra compter 1H30 pour visiter, déguster puis accéder à la boutique. Vous souhaitez visiter la brasserie mais ne buvez pas d’alcool ? Vous pourrez déguster un merveilleux jus de pomme maison.

La vente se fait sur place ou sur internet

Brasserie Dreum, 2A rue basse, 59 218 Neuville en Avesnois, 06 09 10 31 25, www.brasserie-distillerie-dreum.fr

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire