La distillerie Les Enfants de Vauban

Visite de la distillerie Les enfants de Vauban, une distillerie des Hauts-de-France qui produit du gin, du rhum, de la fleur de bière, de l'absinthe et même du whisky

Lorsque j’ai poussé la porte de la distillerie Les Enfants de Vauban, ouverte en octobre 2020, le feu de bois crépité dans deux des trois alambics centenaires. Christian Delobelle, le distillateur, avait sa main posée sur le cuivre chaud des têtes pour surveiller que la bière soit chauffée à la bonne température. Il m’explique en souriant que c’est la seule façon de s’assurer de la qualité de la distillation en cours. Et qu’il ne manque pas de se bruler une ou deux fois par jour. Ce matin-là, il faisait passer de la bière d’une brasserie artisanale voisine pour la transformer en eau de vie. Il m’invite à goûter à cette première passe en plongeant le petit doigt dans le filet qui coule du refroidisseur. Le goût est surprenant, déjà fruité, liquoreux. Christian réalisera encore 2 passes pour aboutir à un alcool aromatique qui révèle les saveurs des houblons. Ensuite, il ajustera le degré d’alcool pour créer une eau de vie de bière savoureuse.

Christian vous expliquera comment il prépare ses macérations avec des ingrédients et aromates Bio et français, minutieusement sélectionnés. En effet, avant de distiller, Christian doit produire ses moût, un mélange qui est ensuite fermenté. Pour faire du Gin, par exemple, il faut produire un moût de malt (orge, seigle ou maïs) dans lequel il ajoute ensuite des plantes aromatiques, notamment des baies de genièvre, ainsi que de la betterave, de la chicorée. 

La visite se poursuit dans la cave où quelques tonneaux abritent des alcools qui vont poursuivre leur maturation quelques temps. Il faudra d’ailleurs attendre 2024 pour déguster le premier whisky. 

Idéalement situé entre plusieurs villes touristiques, Arras, Saint-Amand-les-Eaux, Douai, Cambrai, lors de la visite vous apprendrez le process de distillation qui consiste à chauffer un alcool pour envoyer les vapeurs de cet alcool dans le col de cygne puis dans un refroidisseur pour qu’il redevienne liquide. Et ainsi obtenir un alcool à partager. 

Dans la boutique de la distillerie Les Enfants de Vauban vous trouverez du Rhum, des Gins, de l’Eau-de-vie à la mirabelle ou à la poire et des Absinthes, une blanche et une verte. 

La distillerie Les Enfants de Vauban propose 6 gins différents. Outre un gin classique produit avec une dizaine d’aromates dont la betterave, la chicorée qui lui confère une goût spécifique. Laissez-vous tenter par les cinq autres recettes : 

  • Bri’Gin, un Gin créé avec de la verveine, des zestes de citron et des zestes d’orange
  • Bloody Gin, un Gin composé d’arômes naturels de coquelicots
  • GIN à la Rose, obtenu par la distillation de roses pour la saveur et de feuilles d’hibiscus pour la couleur
  • Gold Gin, un gin parfumé au safran de la Baie de Somme
  • Silver Gin, un gin iodé parfumé à l’algue blue

Une fois séduit par ces alcools, vous pourrez les commander directement sur le site internet de la distillerie. 

Distillerie Les Enfants de Vauban, La Haute Rive, 59553 Cuincy, 07 61 95 20 08 www.distillerie-vauban.com

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire