La Distillerie TOS

Visitez la Distillerie Tos créée en 2017 au sein de la Brasserie Saint Germain qui produit la bière page 24

La Distillerie TOS 

La Distillerie TOS est née en 2017 au cœur de la brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette, lancée en 2003. La brasserie lance alors la Page 24, une bière artisanale appréciée par les amateurs. A cette époque me raconte Vincent Bogaert, il brassait la nuit une semaine sur deux, en alternance avec son frère Stéphane, pour pouvoir répondre à la demande. Vincent m’explique que les bières sont fabriquées de façon artisanale, qu’elles ne sont pas pasteurisées et bénéficient d’une refermentation en bouteille permettant une réelle richesse aromatique. Il insiste sur le fait que les orges sont issues et maltées dans la région. Et confie que prochainement, la brasserie produira ses propres levures. 

A force d’expérimenter de nouvelles recettes de bières, l’envie de distiller les a incités à acheter, en 2017, un alambic à colonne Holstein de 1200 litres. Le moult utilisé à la distillation vient directement de la brasserie. 

La distillerie TOS produit aussi bien du gin (de Gohelle) et du genièvre (Boutefeu) que de l’eau-de-vie de bière (Humulus) et du whisky. En décembre 2017, un distillat a 77%vol réduit à 64%vol a été mis en fût de bourbon. Trois ans après, la distillerie a sorti 1800 bouteilles du 1er whisky pur malt du Pas-de-Calais. Ce Whisky 100% orge maltée élevé majoritairement en barriques de bourbon de première utilisation qui confèrent des arômes de vanille et de pain toasté.

En 2018la Distillerie TOS a racheté la distillerie Claeyssens de Wambrechies, ainsi que son stock, où elle va installer une colonne de distillation plus petite de 12 hl pour continuer à produire et à commercialiser le célèbre Claeyssens, La distillerie Claeyssens fût la première à produire, dès 2000, du whisky dans les Hauts-de-France. La Distillerie TOS dispose ainsi d’un stock qui pourra éventuellement servir pour l’assemblage. 

En 2019, la brasserie-distillerie fait passer sa capacité de production de 13000 à 22000 hectolitres de bière avec 8 nouveaux tanks de fermentation (520 hl cumulés), une salle de brassage deux fois plus importante (40 hl), des concasseurs et un nouveau laboratoire d’analyse.  

En mars 2021, la Distillerie TOS a brassé une orge Ecossaise. Ce brassin sera distillé pour produire un autre whisky… 

Lors de la visite de la Distillerie, vous commencerez par une explication historique, une présentation des matières premières puis une visite des différentes salles de fabrication. D’une durée d’une heure, la visite se termine par une dégustation. 

Les alcools de la Distillerie Tos sont disponibles chez les bons cavistes. Il est également possible de commander directement en ligne.

T.O.S Distillerie, 26 route d’Arras 62160 Aix-Noulette, 03 21 72 24 24, www.tosdistillerie.fr

Partager cet article

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire